L’asbestose est une maladie chronique qui atteint les poumons, et ce pour toujours. Elle se contracte sur le long terme, suite à des expositions prolongées et répétées à l’amiante. Jusqu’en 1997, l’amiante, pourtant toxique, était très utilisé dans la construction de divers bâtiments en France.
Sommaire
Quelles sont les causes de l’asbestose ?
Comme mentionné dans l’introduction, l’asbestose est causée par l’accumulation de particules contenant des fibres d’amiante. De manière générale, cette exposition a majoritairement eu lieu sur le lieu de travail. D’ailleurs, les médecins l’appellent “la maladie professionnelle des poumons”.
Habituellement, lorsque des particules sont inhalées, l’organisme est capable de les éliminer à l’aide des poumons. Ce n’est pas le cas de l’amiante, qui occasionne des dégâts irréversibles.
Quels sont les symptômes de cette maladie ?
L’asbestose se caractérise donc par cette accumulation de particules contenant des fibres d’amiante dans les poumons. Lorsque l’asbestose commence à se déclarer, des lésions au niveau de ces poumons peuvent apparaître, ce qu’on appelle une fibrose. D’autres symptômes se manifestent également :
- Une toux qui ne s’arrête pas
- La respiration qui siffle
- L’extrémité des doigts peut gonfler
- Des douleurs au niveau du thorax
- Une très grande fatigue
- Votre souffle sera de plus en plus amoindri
Comment la traiter ?
Malheureusement, il n’existe pour l’heure aucun traitement contre l’asbestose. Il s’agit d’une maladie incurable. Seule la prévention est efficace. Fort heureusement, l’amiante n’est quasiment plus utilisé dans l’industrie française aujourd’hui. Si vous travaillez dans une industrie qui utilise l’amiante, assurez-vous que votre employeur applique toutes les réglementations de sécurité nécessaires.
Si vous êtes d’asbestose et que vous êtes fumeur, arrêter la cigarette vous permettra d’éviter des complications très graves.