in

10 astuces pour vous garder en vie lors d’un mouvement de foule

Crédits :AlxeyPnferov/ istock

Le 24 septembre 2015, deux millions de personnes se sont réunies lors du pèlerinage de la Mecque dans la vallée de Mina. Elles devaient effectuer un rituel consistant  à jeter des pierres sur un autel représentant Satan. Vers 9 h du matin, les pèlerins empruntèrent un pont reliant deux falaises pour accéder à la stèle. Ce pont, très étroit, constituait un goulot d’étranglement idéal… Et meurtrier. La foule se rendant à l’autel rentra en contact avec celle en revenant. L’agglutination de milliers de personnes qui s’ensuivit  causa la mort de 769 personnes par étouffement et écrasement. Ce désastre résulte d’un mouvement de foule et peut survenir n’importe quand. Voici 10 conseils qui peuvent vous sauver la vie dans cette situation. 

1/Gardez les yeux ouverts

Un objectif vital lorsque l’on est pris dans un mouvement de foule est de repérer une voie de sortie, un endroit où la densité de la foule est moins forte. Tout est une affaire de choix : dois-je reculer ou au contraire avancer ? Essayez de repérer l’épicentre de la masse du mouvement de foule. Dirigez-vous alors vers l’endroit où cette densité diminue progressivement. Regardez également en hauteur : un simple muret sur lequel grimper peut vous aider à vous en sortir !

2/Partez tant que vous le pouvez encore

Si vous commencez à éprouver un malaise, si vous avez de plus en plus de difficultés à vous mouvoir et que les personnes autour s’agglutinent de plus en plus autour de vous, alors il est temps de déguerpir. Repérez les signes et réagissez à temps pour vous mettre hors de danger.

3/Restez debout à tout prix

L’un des plus grands dangers d’un mouvement de foule est de tomber. Une fois couchées, vos chances de survie seront dangereusement réduites. En tombant, vous risquez de faire tomber les autres autour de vous et de provoquer un « effet domino ». Le poids des corps vous étouffera alors. Gardez l’équilibre, coûte que coûte.

4/Repliez vos bras contre votre corps

Pour éviter que votre cage thoracique soit broyée par la compression des personnes, pensez à positionner vos bras à la manière d’un boxeur. Cela vous permettra de mieux respirer.

5/Ne luttez pas

Des milliers de personnes se compriment et se déplacent dans la même direction. Il serait bien illusoire de croire que l’on peut s’en sortir par sa seule force. Il est inutile de lutter contre une telle onde de choc. Au contraire, cela pourrait déclencher un effet papillon et provoquer de nouvelles bousculades. Laissez-vous porter par la vague et concentrez-vous sur votre équilibre.