in

Se brosser la langue : bonne ou mauvaise idée ?

© Pixabay
Se brosser la langue : bonne ou mauvaise idée ?
noté 4 - 4 votes

À l’occasion du congrès de l’Association dentaire française, qui a lieu chaque année début décembre à Paris, les spécialistes de l’hygiène buccale ont alerté la population sur les pratiques à bannir dans ce domaine. Par exemple, le fait se se brosser la langue quotidiennement est-il bon ou mauvais pour  la santé ?

Un lien entre la langue et le tube digestif ?

D’après les professionnels réunis au congrès de l’Association dentaire française (ADF), il est déconseillé de se brosser la langue quotidiennement, peu importe l’instrument utilisé (brosse ou “gratte langue” inclus derrière la brosse).

L’action de brossage quotidienne pourrait irriter la langue et “perturber l’équilibre des bonnes bactéries qui colonisent le tube digestif, d’après Sophie-Myriam Dridi, spécialiste en médecine bucco-dentaire interrogée par Ouest-France.

Les bactéries présentes dans la bouche et sur la langue ne sont pas forcément à l’origine de maladies, mais au contraire, certaines sont indispensables pour empêcher les “mauvaises” bactéries de proliférer, ainsi que pour produire des vitamines et favoriser la digestion.

Or, le brossage ou le raclage fréquent de la langue va supprimer toutes les bactéries, bonnes et mauvaises et risque d’empêcher les bonnes bactéries d’accomplir leur rôle, ce qui peut entraîner des problèmes digestifs. De plus, cette habitude peut abîmer les papilles et altérer le goût.

Des remèdes naturels existent

La salive sert notamment à nettoyer la langue. Rien ne sert de se brosser la langue pour éviter la mauvaise haleine car celle-ci est justement souvent lié à des problèmes d’estomac ou digestifs ou à l’état de la plaque dentaire, qui peut avoir besoin d’un détartrage. Il existe de nombreux ingrédients ou produits naturels pour vous aider à vous débarrasser d’une mauvaise haleine, par exemple, la menthe, le citron et autres !

Éventuellement, les fumeurs peuvent occasionnellement se brosser la langue pour essayer de réduire le risque de cancer de la langue.

Source

Articles liés :

Des dents plus blanches avec seulement 2 ingrédients naturels

La meilleure méthode pour se brosser les dents

8 astuces pour éviter les caries