En cas d’urgence, si une personne autour de vous fait un malaise cardiaque et s’évanouit, il peut vous être utile de savoir comment réaliser un massage cardiaque, appelé dans le jargon médical réanimation cardio-pulmonaire (ou RCP). La RCP associe des compressions thoraciques, soit un massage cardiaque, et une ventilation artificielle, autrement dit le bouche-à-bouche. Bien évidemment, les conseils de cet article ne remplacent pas une formation au secourisme dispensée par un organisme agréé ou une association habilitée comme la Croix-Rouge.
Sommaire
Décelez les signes du malaise cardiaque avant de procéder au massage
1) Vérifiez si la personne qui a fait un malaise cardiaque peut répondre à vos questions, simples (savez-vous comment vous vous appelez ? Quel jour nous sommes ? Ce qui vous est arrivé ?)
2) Si la personne ne répond pas, vérifiez si elle respire encore.
3) Si elle ne respire plus ou avec difficulté, appeler immédiatement les urgences au 112 (Europe).
4) Commencez le massage cardiaque
Les étapes du massage cardiaque pour une personne de plus de 8 ans
Suivez les étapes suivantes et regardez la vidéo qui vous montre comment le réaliser en pratique.
- Comme sur la photo ci-dessus, la victime doit être allongée sur le dos, sur un sol dur et placée en sécurité.
-
Agenouillez-vous à ses côtés et, si possible, dénudez sa poitrine pour repérer la zone d’appui.
-
Repérez, avec l’extrémité du majeur, le creux situé en haut du sternum, à la base du cou, et avec le majeur de l’autre main, repérez le creux où les côtes se rejoignent (en bas du sternum), afin de déterminer le milieu du sternum.
-
Placez la paume d’une de vos mains juste en dessous du milieu du sternum de la victime. Cet appui doit se faire sur la ligne médiane, jamais sur les côtes.
-
Placez l’autre main au-dessus de la première en entrecroisant vos doigts. Relevez les doigts pour ne pas qu’ils touchent le thorax.
-
Poussez vos mains rapidement vers le bas d’environ 5 à 6 centimètres, les bras bien tendus, les coudes bloqués, puis laissez-les remonter à leur position initiale.
-
Restez bien vertical par rapport au sol et ne balancez pas le tronc de votre corps d’avant en arrière. Les mains doivent rester en contact avec le sternum entre chaque compression.
-
La durée de compression doit être égale à celle du relâchement de la pression sur le thorax. Intercalez 2 insufflations (bouche à bouche ) toutes les 30 compressions.
-
Réalisez immédiatement le bouche à bouche quand vous terminez une série de 30 compressions.
Comment faire le bouche à bouche en cas de malaise cardiaque ?
-
Comme sur l’illustration ci-dessus, agenouillez-vous à côté de la victime à proximité de son visage.
-
Placez une main sur son front, pincez son nez entre votre pouce et votre index pour empêcher l’air de partir par le nez, tout en maintenant sa tête en arrière.
-
En maintenant son menton levé vers le haut, ouvrez légèrement sa bouche tout en maintenant son menton soulevé.
-
Inspirez normalement puis posez fermement votre bouche sur celle de la victime du malaise pour éviter la fuite de l’air et insufflez-lui cet air en 2 secondes jusqu’à ce que sa poitrine commence à se soulever.
-
Redressez-vous légèrement, reprenez votre souffle pendant que la poitrine de la victime s’affaisse car elle expire passivement, puis renouvelez l’opération une seconde fois avant de reprendre le massage cardiaque, soit 30 compressions thoraciques. Si la victime n’a toujours pas repris conscience ensuite, renouvelez le bouche à bouche à deux reprises et ainsi de suite jusqu’à ce que les secours arrivent.
Déceler les signes du malaise cardiaque chez l’enfant
Une réanimation cardiaque ne s’effectuera pas de la même manière pour un enfant par rapport à un adulte. Les différences se constatent dès les premiers instants, lorsque l’on repère les signes d’un malaise cardiaque chez l’enfant.
1) Un enfant peut ne pas pouvoir répondre aux questions que vous lui posez pour vérifier son état, surtout si ce dernier est très jeune.
2) S’il ne vous répond pas, observez la présence ou non de soulèvement de la poitrine et d’expiration.
3) En cas de difficultés à respirer ou d’absence de ces signes vitaux, appelez les secours au plus vite
4) Mettez l’enfant dans une bonne position afin de commencer le massage cardiaque
Même parmi les enfants, il existe des différences dans la pratique du massage, selon s’il est âgé de moins de 8 ans ou moins de 1 an.
Les étapes du massage cardiaque chez l’enfant de moins de 8 ans
Chez l’enfant de moins de 8 ans (comme chez le nourrisson d’ailleurs), la fréquence idéale du massage cardiaque est de 100 à 120 pulsations par minute. Des applications existent pour vous aider à garder le bon rythme.
Avant de commencer le massage ou RCP, réanimation cardio-pulmonaire, le positionnement de l’enfant doit se faire de la manière suivante :
- Allongez l’enfant le dos contre une surface dure, les bras en croix.
- Ôtez tout ce qui pourrait obstruer les voies respiratoires ( vêtements, écharpe). Cela vous permettra également de repérer la zone d’appui.
- Pour trouver la zone d’appui de l’enfant, commencez par placer le bout de votre majeur à la base du cou, au niveau du creux du sternum. Le majeur de votre autre main doit ensuite se placer sur le creux situé en bas du sternum. Trouvez alors le milieu du sternum. Placez le talon de votre main juste en dessous. Vous pouvez alors commencer le massage
- Veillez à relever vos doigts de la main qui effectue le massage afin de protéger les côtes de l’enfant.
- Effectuez une pulsation en comprimant à l’aide du talon de votre main le thorax de l’enfant. Celui-ci doit s’enfoncer de 3 à 4 cm. Relâchez la pression pour le laisser remonter, tout en maintenant votre main collée contre le sternum.
- Renouvelez l’opération jusqu’à atteindre 100 pulsations par minute.
- Toutes les 30 compressions thoraciques, intercalez deux insufflations rapides par le bouche à bouche. Pour effectuer un bouche à bouche, posez votre main sur le front de l’enfant tout en lui pinçant le nez et relevez son menton en ouvrant légèrement sa bouche. Prenez une grande inspiration et insufflez votre air dans sa bouche jusqu’à ce que sa poitrine se soulève.
Pour en savoir plus, découvrez comment faire un massage cardiaque chez l’enfant avec le site Medisafe: https://www.medisafe.fr/blog/massage-cardiaque-de-lenfant-comment-faire/. Vous y trouverez aussi tout le matériel nécessaire à la RCP.
Les étapes du massage cardiaque chez un bébé de moins de 1 an
Chez le nourrisson de moins de 1 an, le massage cardiaque ne doit pas s’effectuer avec une main, à cause de son corps trop fragile, mais avec deux doigts.
- Allongez le bébé sur une surface dure sur le dos.
- Placez deux doigts juste en-dessous du milieu du sternum avant d’entamer les compressions.
- Les pulsations doivent atteindre environ deux à trois centimètres de profondeur, à un rythme de 100 par minutes.
- Alternez régulièrement avec des séances de bouche à bouche. Pour un bébé, votre bouche doit englober à la fois la sienne mais également son nez.