in

Mauvaise haleine : 10 astuces pour s’en débarrasser

© Julia Orige / Pixabay

La mauvaise haleine n’est pas une fatalité.Si la mauvaise haleine n’est pas une maladie grave, elle a souvent des conséquences psychologiques désastreuses sur les personnes atteintes de ce dérèglement, bien souvent d’ordre digestif ou hygiénique. Mais rassurez-vous, il existe des solutions. Voici 10 astuces qui vous permettront de dire stop à la mauvaise haleine !

1/ Lavez-vous les dents de manière irréprochable

Le combat contre la mauvaise haleine commence par un bon brossage des dents. N’oubliez pas d’accorder une attention toute particulière à la langue, qui est plus susceptible de loger les bactéries. Des accessoires spécifiques simples d’utilisation existent sur le marché, comme entre autres le gratte-langue, permettent de remédier à ce terrible fléau. Veillez également à ne pas abuser des bains de bouche par exemple, qui peuvent, utilisés trop fréquemment, aggraver le problème au lieu de le régler.

2/ Hydratez bien votre bouche

N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau tout au long de la journée afin d’éviter que votre bouche ne soit trop sèche (un litre par jour minimum). Essayez de bannir ou du moins, de limiter, les cocktails, apéros et autres boissons alcoolisées, l’alcool étant réputé pour assécher la bouche. Vous pouvez aussi consommer des agrumes et aliments riches en fibres (figues, haricots, artichauts, céréales) pour augmenter votre flux de salive, cette dernière permettant de nettoyer la bouche naturellement et supprimer les mauvaises odeurs. Et mastiquez bien tous les aliments.

3/ Respirez par le nez plutôt que par la bouche

Respirer par le nez permettrait d’améliorer votre flux salivaire et donc de limiter les risques de mauvaise haleine. Alternez. Si vous trouvez que votre bouche est souvent sèche, n’hésitez pas non plus à consulter un spécialiste.

4/ Abusez du persil, du thym et autres plantes

Le persil possède des vertus assainissantes. Essayez d’en mâcher quelques feuilles et constatez le résultat. Vous pouvez faire de même avec de la menthe fraîche. Le thym est une autre plante réputée pour ses actions anti-inflammatoires et antibactériennes, qui peuvent aider à garder une bouche saine. Elle s’utilise plutôt sous forme de solution pour bain de bouche, ou en infusion. Enfin, les clous de girofle peuvent aussi faire l’affaire, si vous avez le courage d’en croquer quelques-uns…

5/ Mâchez du chewing-gum

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, mâcher du chewing-gum favoriserait le nettoyage des dents et aurait un effet bénéfique (à court terme) sur l’haleine, à condition qu’il ne contienne pas de sucres. La mastication permettrait en effet d’éliminer certains résidus alimentaires coincés entre vos canines grâce à la salivation qu’il génère. Mais il ne remplace évidemment pas un bon brossage des dents. Croquer une pomme semblerait avoir le même effet. Faites votre choix !

6/ Calmez votre stress

Plus facile à dire qu’à faire mais le stress ne fait qu’empirer les problèmes de mauvais haleine, pouvant jouer en faveur des bactéries… On a souvent la bouche sèche et pâteuse lorsqu’on est nerveux. Certaines personnes se croiraient aussi atteintes de mauvaise haleine, alors qu’elles ne sont les seules à le constater. Ces personnes développent une véritable phobie constituant un handicap au quotidien. Cette forme d’hypocondrie n’est pas à sous-estimer et un travail psychologique s’impose.

7/ Arrêz la cigarette

Ce n’est un secret pour personne, la cigarette n’y fera rien, car elle aussi a pour effet d’apporter une mauvaise haleine !

8/ Faites attention aux médicaments que vous prenez

La prise de certains médicaments, en particulier les antibiotiques, peut provoquer une mauvaise haleine. Les antidépresseurs sont également réputés pour faire baisser le flux salivaire, ce qui n’améliore pas les choses…

9/ Mangez équilibré

Les troubles du système digestif peuvent être l’une des causes de mauvaise haleine, tout comme les mauvaises habitudes alimentaires. Mangez donc équilibré et n’abusez pas du café, ni de l’alcool, qui a pour effet de dessécher la bouche. Les aliments trop gras ou trop sucrés ne sont pas non plus indiqués car très appréciés des bactéries. Éliminez les résidus coincés entre vos dents au plus vite ! Les aliments trop riches en protéines ainsi que certains laits sont également susceptibles de provoquer une mauvaise haleine. Enfin, une mastication insuffisante des aliments peut aussi engendrer une mauvaise haleine, tout comme les régimes à répétition.

10/ On se fait soigner les oreilles

La mauvaise haleine peut aussi être la conséquence de problèmes liés à l’oreille, au nez et au larynx. Un angine vous cloue au lit ? Évitez temporairement les baisers langoureux !

Articles liés :

Mauvaise haleine matinale : à quoi est-elle due ? Comment l’éviter ?

Momo Challenge : l’effrayant défi menant à des suicides d’adolescents !

6 astuces à connaître pour savoir si vous avez mauvaise haleine et régler le problème