in ,

Mauvaise haleine : 6 astuces à connaître pour savoir si vous sentez mauvais et régler le problème

© Julia Orige / Pixabay

Rien de tel le matin que de se réveiller avec le doux fumet de l’haleine fétide d’un collègue qui vous raconte en long, en large et en détail son weekend… La mauvaise haleine a beaucoup de causes possibles (hygiène buccale douteuse, phobie du dentiste depuis un traumatisme lié à l’enfance, alimentation, bouche sèche…). Et que ce soit l’affaire de quelques heures ou votre lot quotidien toute la journée, n’ayez crainte ! Vous pouvez fort bien trouver des solutions naturelles pour en venir à bout. Enfin, pour ceux qui ne le savent pas ou ne sont pas sûrs d’avoir mauvaise haleine, vous pouvez faire le test !

1) Savoir si on a mauvaise haleine

Pour cela, il vous faut une simple cuillère. Grattez doucement l’arrière de la langue et sentez ce que vous venez de prélever. L’odeur est désagréable ? Pas de chance, vous avez mauvaise haleine. Rien à signaler ? Dans ce cas, vous êtes tranquille.

Si vous n’avez pas de cuillère, léchez votre poignet et laissez sécher quelques secondes avant de sentir.

2) Ne tentez pas le diable

Souvent, les odeurs proviennent de votre alimentation. Évitez donc les aliments à risque comme le gingembre, l’ail, les oignons, le poisson, le fromage ou l’alcool (surtout le whisky). Les aliments contenant du sulfure sont très risqués si vous voulez sentir la rose au niveau de la bouche.

Et bien sûr, ayez une hygiène buccale impeccable en vous brossant les dents au moins deux fois par jour, en passant du fil dentaire et en changeant bien votre brosse à dents tous les trois mois.

3) Les agrumes

citron
© iStock

Buvez une eau citronnée tout au long de la journée pour ne pas avoir ce problème d’haleine douteuse. Boire beaucoup permet de garder la bouche humide, or c’est la salive qui permet de combattre les odeurs malodorantes alors il faut éviter la bouche sèche. Vous pouvez également consommer des fruits riches en vitamine C après le repas ou dans la journée pour régler le problème. Parmi les jus possibles, le jus de citron est particulièrement efficace.

4) Des gargarismes

Faites des gargarismes avec de l’eau mélangée à quelques cuillères de bicarbonate de soude quotidiennement. Le bicarbonate de soude est un antibactérien puissant qui permet le blanchiment des dents.

5) Un bain de bouche redoutable

Ajoutez du persil frais et un peu de clou de girofle dans de l’eau bouillante et laissez un peu infuser. Utilisez cette mixture refroidie pour rincer votre bouche et la débarrasser des mauvaises odeurs.

 

6) Le persil

Vous pouvez également mâcher du persil frais pour rafraîchir votre haleine. Le persil contient de la chlorophylle et sera donc capable de capter les odeurs à l’intérieur de votre bouche pour les détruire. De plus, la chlorophylle réduit la production de gaz et de toxines d’origine digestives.

7) Le thé vert ou noir

Ces décoctions vont vous offrir une haleine fraîche comme jamais ! Le thé vert contient par exemple du polyphénol, utile pour détruire les bactéries responsables de l’haleine ;

8) Ne pas oublier de nettoyer sa langue

Nous sommes tellement obnubilés par nos dents que l’on oublie bien souvent une autre partie de notre bouche : la langue. Elle aussi est responsable des mauvaises odeurs, car des bactéries peuvent s’accumuler dessus. Un dépôt blanchâtre très reconnaissable se forme alors. Pour remédier à cela, achetez un gratte-langue en pharmacie et frottez régulièrement sur toute la surface de la langue.

9) Le charbon végétal

charbon-vegetal
Crédits :trumzz/ istock

La charbon végétal activé est un remède naturel auquel on a recours depuis la nuit des temps. Il s’agit d’un complément alimentaire  notamment utilisé pour traiter les maux de ventre. En effet, il se révèle très efficace pour lutter contre les troubles digestifs et intestinaux. Il contribue à détoxifier l’organisme des bactéries pathogènes.

Peu onéreux et 100% naturel, Le charbon  actif se présente sous la forme de charbon en poudre. Il est constitué à partir de la calcination de matières organiques végétales riches en carbone : bois tendre, coques de noix de coco, ou encore noyaux d’olive. Pour produire du charbon activé, deux étapes sont nécessaires :

  • La matière végétale doit tout d’abord être carbonisée entre 600 et 900 degrés, et cela sans présence d’air. Nous obtiendrons alors une sorte de poudre.
  • Ensuite, une injection d’air et de vapeur d’eau va calciner une seconde fois le produit. Ce processus est appelé “l’activation”. C’est là que la matière végétale est purifiée.

Très utilisé en phytothérapie, vous pouvez cliquer sur ce lien pour découvrir le charbon actif et tous ses nombreux bienfaits sur votre santé. Entres autres choses, nous pouvons citer ses fortes capacités anti-diarrhéique, mais également l’abaissement du taux de cholestérol. De plus, le charbon végétal est un excellent anti-poison grâce à ses vertus détoxifiantes. Il représenterait un traitement efficace en cas d’intoxication ou de surdoses médicamenteuses.

Mais le charbon végétal est aussi utile pour lutter contre la mauvaise haleine ! En effet, il a la capacité d’absorber les bactéries, responsables ici des mauvaises odeurs. Ce n’est pas tout, le charbon végétal peut aussi servir à se blanchir les dents. Veillez toute fois à ne pas le mélanger avec des dentifrices classiques pour éviter un trop fort côté abrasif. Répétez l’opération deux fois par semaine maximum pour atteindre l’effet escompté.

Pour profiter au maximum de ses propriétés, le mieux est de mélanger une cuillère à café de charbon végétale dans un verre d’eau et de le boire à la fin de chaque repas. Il est également possible de le consommer sous forme de gélule. Cependant, il est conseillé de se gargariser avec pour maximiser les effets : le verre d’eau reste donc à privilégier.

À noter toutefois que le charbon végétal est déconseillé à certaines personnes, notamment les gens constipés ! N’hésitez pas à consulter un pharmacien qui saura vous conseiller sur le sujet.

 

10) Les huiles essentielles

Vous aurez beaucoup de choix qui s’offriront à vous ! Il existe quasiment une infinité de saveurs différentes : menthe poivrée, citron, orange… Glisser une goutte d’huile essentielle sur votre brosse à dents avant le brossage et vous garder l’haleine parfumée pendant un bon moment !

Les vidéos explicatives :

Articles liés :

Mauvaise haleine matinale : à quoi est-elle due ? Comment l’éviter ?

6 astuces naturelles pour avoir une haleine plus fraîche

11 causes possibles à l’origine de la mauvaise haleine