in

Non, le gargouillement ne provient pas de la faim

Crédits :Khosrork/ istock

Le gargouillement dans notre ventre est souvent associé à la sensation de faim. Mais cette affirmation est-elle vraie ? Comment se forme un gargouillement et quelle est sa signification ? 

Qu’est-ce que le gargouillement ?

La réponse se situe dans notre système digestif. En effet, c’est lui qui produit ces gargouillements. Lorsque la digestion est en cours, le tube digestif déclenche des contractions musculaires. C’est ce qu’on appelle le péristaltisme. Ce phénomène permet d’aider la digestion et la descente de la nourriture. À cet instant, des poches d’air et de gaz se forment.

Lorsque l’intestin se contracte, ces poches d’air se compriment, provoquant du bruit. Ainsi, c’est pendant la digestion que nous gargouillons les plus ! Cependant, la nourriture présente dans le tube digestif atténue le bruit. Ainsi, c’est seulement lorsque nous avons faim que nous entendons nos gargouillements !

Peut-il être dangereux pour la santé ?

mal au ventre
© iStock

A priori, rien de plus normal pour notre ventre que le gargouillement. Il faut cependant être vigilant si le gargouillement est accompagné d’autres symptômes. Ainsi, si vous souffrez de ballonnements, de spasmes au niveau du ventre, ou si vos selles sont inhabituelles, consultez un médecin.

Comment les empêcher ?

Si ce bruit vous semble un peu trop disgracieux à votre goût, il existe quelques moyens de prévenir les gargouillements :

Tout d’abord, vous pouvez surveiller votre alimentation et choisir les aliments qui vous correspondent le mieux. De manière générale, essayez d’éviter les chewing-gums et les boissons gazeuses. Le fait de mâcher dans le premier cas amène de l’air dans votre conduit digestif.

Une autre solution pourrait être de consulter un gastro-entérologue. Bien sûr, garder en tête que cela ne devient nécessaire que si d’autres problèmes se joignent aux gargouillements.