in

Comment le stress se transmet-il ?

stress angoisse gestion du stress
© Shivmirthyu / Pixabay
Comment le stress se transmet-il ?
noté 5 - 1 vote[s]

Une étude menée par des chercheurs canadiens montre que le stress n’est pas un sentiment qu’on ressent seul. Il se transmet à l’entourage. Comment ? Pourquoi ? Réponses.

Les deux chercheurs de l’université de Calgary au Canada, ont exposé une souris à une situation angoissante. Ils l’ont ensuite placée dans une cage avec une autre souris afin d’observer son comportement.

Le stress est contagieux

Le cerveau de la souris soumise au stress présentait des modifications dans la zone gérant le stress. Sauf que le cerveau de la seconde souris présentait les mêmes troubles alors qu’elle n’avait pas été soumise à la situation stressante. Elle ressentait pourtant le même niveau d’émotion que sa congénère.

Les chercheurs ont aussi montré que cet état de stress commun durait plusieurs jours.

Les neurones responsables du stress

Selon les deux chercheurs, les neurones joueraient un rôle prépondérant dans la gestion des situations stressantes. En effet, ils ont modifié les neurones de stress pour pouvoir les allumer et les éteindre. Lorsque les neurones de la souris non stressée étaient éteints, l’animal ne ressentait pas l’état de sa congénère.

L’étude semble démontrer que, dans un moment angoissant, les neurones libèrent un signal chimique (la phéromone), souvent citée dans les recherches autour de l’attraction amoureuse.

Les femelles moins stressées

Cette recherche montre aussi que le sexe de la souris entre en jeu dans la gestion et la réponse au stress. En effet, les femelles seraient moins angoissées de moitié, après avoir communiqué leur angoisse à leurs congénères non-stressés. Ce n’est pas le cas chez les mâles qui conservent leurs état malgré la sociabilisation.

Cette étude, bien qu’elle ne réponde pas encore à toutes les questions des chercheurs, pourrait servir de point de départ aux recherches sur les traitements des syndromes de stress post-traumatique ou des troubles contre l’autisme.

Source

Articles liés :

À savoir ! 4 effets graves du stress sur votre santé

Déprime, insomnie : les remèdes homéopathiques

Stress, anxiété : voici un anxiolytique 100% naturel sans effets secondaires


Camille Lhost, Rédactrice santé

Écrit par Camille Lhost, Rédactrice santé

Passionnée par le domaine médical et la protection de l'environnement, c'est tout naturellement que je me suis dirigée vers la transmission d'informations relevant de la santé naturelle. Sur le site Docteur Tamalou, je m'applique à donner tous les conseils, les astuces et les remèdes que nos grands-mères utilisaient pour se soigner. Très sensible à l'éducation, je m'attache à ce que les générations futures vivent sainement et dans le plus grand respect de la planète.