in

Écrans : liste d’idées pour occuper les enfants autrement

arts créatifs
© Pxhere
Écrans : liste d’idées pour occuper les enfants autrement
noté 5 - 1 vote

Les enfants passent de plus en plus de temps devant les écrans, qui sont très nombreux dans nos foyers. Or, d’après une étude américaine publiée dans la revue scientifique “American Journal of Therapy”, plus les enfants passent de temps devant un écran, plus leurs capacités physiques et mentales diminuent.

1) Pratiquer une activité physique

L’utilisation précoce ou la sur-utilisation des écrans peut avoir des conséquences durables sur la santé des enfants ou des adultes, comme des troubles de la concentration, du sommeil, de la vue ou encore des problèmes cardiovasculaires liés au manque d’activité physique.

Si l’enfant a pris l’habitude de jouer à un jeu ou de regarder un dessin animé en rentrant de l’école, on peut l’inciter à pratiquer une activité physique de son choix, après la pause de 4 heures : natation, danse, vélo, balade à pieds, gym, football, basket ball, hand ball, ou simplement des jeux qui l’aideront à dépenser son énergie, comme la balle au chasseur.

Les communes ou les communautés de communes proposent souvent des activités physiques encadrées pour les enfants, en semaine.

2) S’essayer au théâtre

Avez-vous déjà essayé de jouer aux marionnettes ou de jouer en partie l’histoire d’un livre que vos enfants aiment ? Vous pouvez aussi leur donner le défi d’imiter des personnages, des personnes ou des personnalités. La pratique du théâtre avec d’autres enfants leur permet de développer leur sociabilité et leur expression corporelle.

3) S’adonner aux arts créatifs

Crédits : Art – Marimari1101 – Pixabay

Le dessin, la pâte à modeler, la pâte à sel, le papier mâché, la peinture, la poterie sont autant d’activités que des enfants peuvent faire pour s’occuper sans tablette, smartphone, console, ordinateur ou télé. Bien évidemment, ils devront davantage être surveillés que s’ils gardent les yeux rivés sur leur écran.

4) Apprendre à être un vrai chef

Et si vous montriez à vos enfants comment fait-on la purée, la soupe, le pot-au-feu ou encore leur gâteau préféré ? Inciter les enfants à faire la cuisine ou la pâtisserie leur donnera les bons réflexes pour plus tard, lorsqu’ils devront se cuisiner seuls un petit plat dans leur studio d’étudiant… Ils sauront vous remercier de leur avoir appris à faire le couscous, le gratin dauphinois ou les profiteroles au chocolat ! (Merci Maman)

5) Découvrir la nature et la culture

Musées, sorties en nature, concerts, théâtre de rue, spectacles, de nombreuses activités sont organisées près de chez vous pour les grands et les petits.

Rendez-vous dans la Maison de la Jeunesse et de la Culture (MJC) de votre ville ou auprès du service Jeunesse et Culture de votre commune ou de votre communauté de communes pour savoir ce qui se trame !

Certaines associations comme la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) ou des entreprises comme Nature et Découverte, organisent régulièrement des sorties ou des visites sur le thème de l’environnement dans toute la France.

La liste des activités à faire avec des enfants en dehors de celles impliquant un écran peut être complétée à souhaits. Lire une histoire, inventer une histoire, jouer à un jeu de société, apprendre à jouer d’un instrument de musique, chanter (karaoké), c’est avant tout aux enfants de décider !

Articles liés :

Enfants et écrans : la règle du 3-6-9-12 qu’il faut connaître

Etude : la santé visuelle des enfants jugée « préoccupante »

Manque d’activité physique, le cœur de nos enfants est-il en danger ?