in

Dattes : séchées ou fraîches ? Quels sont ses apports nutritionnels ?

© Jackmac34 / Pixabay
Dattes : séchées ou fraîches ? Quels sont ses apports nutritionnels ?
noté 5 - 1 vote

Riches en fibres et en glucides, les dattes constituent un en-cas idéal et sain. Si on en consomme avant de faire du sport, elles permettent de rester endurant car elles apportent des glucides aux muscles. D’autre part, leur teneur en fibres et en antioxydants pourrait prévenir les maladies cardiovasculaires, certains cancers et d’autres maladies chroniques.

Quelle différence entre dates séchées et dattes fraîches ?

On consomme principalement des dattes séchées, partiellement déshydratées. Elles ne contiennent que de 15 à 20% d’eau, contre 65 à 70% pour les dattes fraîches. A poids égal, les dattes séchées contiennent un peu plus de glucides que les dattes fraîches, mais cela est souvent dû au fait que les dattes séchées sont couvertes de sirop.

Dattes : quels apports nutritionnels ?

Si vous voulez faire le plein d’antioxydants, mangez des dattes fraîches ! Riches en caroténoïdes et en composés phénoliques, les dattes ont un effet antioxydant sur les cellules du corps, ce qui les protège davantage des dommages causés par les radicaux libres.

Les dattes séchées contiennent également des antioxydants mais dans une moindre mesure que les dattes fraîches. Mais celles-ci sont d’excellentes sources de fibres alimentaires : les dattes sont composées à 57% de fibres insolubles et à 43% de fibres solubles.

Quel est l’intérêt des fibres solubles et insolubles ?

Les dattes fraîches contiennent davantage de fibres car elles sont plus riches en eau. Vous trouverez peut-être utile d’apprendre que les fibres insolubles jouent un rôle essentiel dans l’équilibre de la santé intestinale et aident à prévenir la constipation. Elles réduisent la durée de transit et facilite l’évacuation des selles.

Quant aux fibres solubles, celles-ci auraient pour effet de participer à la réduction du taux de cholestérol et de normaliser les taux de glucose et d’insuline, d’après une étude. Et si les dattes étaient le remède naturel pour se protéger du risque de maladies cardiovasculaires ?

Une portion de 3 dattes par jour équivalent à 2 g de fibres, soit 5 à 8% de la dose de fibres recommandée par jour.

Attention, soyez vigilants car les jeunes enfants peuvent s’étouffer en mangeant une datte, qui a souvent la même circonférence que l’œsophage d’un jeune enfant.

Source

Articles liés :

Pourquoi nous dit-on de manger 5 fruits et légumes par jour ? Pourquoi pas 3 ?

Top 10 des meilleurs fruits riches en magnésium

Recette : boules d’énergie anti-coup de barre