in

Rentrée des classes: les 10 maladies les plus courantes chez l’enfant

Crédits :s-dmit/ istock

Avec leurs anticorps pas encore bien développés, la santé des enfants est plus fragile que chez l’adulte. Avec la rentrée et l’automne qui arrive, la cour de récré se transforme en véritable nid à microbes et autres virus. Comme chaque année, certaines maladies signent leur grand retour. Voici un palmarès des maladies touchant surtout les enfants. 

1/La varicelle

varicelle-enfant-rougeur
Crédits :kipgodi/ istock

LA maladie la plus connue que tous les enfants attrapent (ou presque). Et en même temps, c’est tant mieux puisque cette maladie est potentiellement mortelle pour un adulte.

En général, on ne tombe malade de la varicelle qu’une seule fois au cours de notre vie. Le corps produit en effet des anticorps par la suite.

Très contagieuse, elle est le fléau des maternelles. Pensez donc à garder votre enfant à la maison le temps que les rougeurs disparaissent.

 

2/L’angine

angine-maladie-enfant
Crédits :triocean/ istock

 

L’angine est une infection des amygdales situées dans la gorge. Le plus fréquemment elle est causée par un virus, plus rarement une bactérie.

Les symptômes se manifestent par un mal de gorge intense empêchant de déglutir, une inflammation des ganglions voire l’apparition de pus.

Elle touche principalement les enfants entre 5 et 15 ans.

3/La rubéole

rubéole-maladie-enfant
Crédits :Bilanol/ istock

À nouveau très contagieuse, la rubéole dure environ 2 semaines. Elle se manifeste par des plaques roses sur le visage puis le corps, ainsi que par un énorme rhume.

Une fièvre peut également survenir ainsi que des douleurs aux articulations.

En Belgique, il est obligatoire de se faire vacciner contre la rubéole dès l’âge de 12 mois.

4/Les oreillons

oreillons enfant malade
Crédits :corbac40/ istock

Un autre classique jusqu’à l’adolescence. Un petit fièvre, des accès de fatigue et des douleurs musculaires, mais surtout un gonflement des glandes salivaires et des joues. À noter que chez l’adulte, les testicules peuvent également enfler !

5/La rougeole

Transmise par le toucher ou la salive, la rougeole provoque tout d’abord tous les symptômes d’un gros rhume.

Puis, au bout de trois 3 jours, des taches blanches apparaissent sur le corps. Au bout du 5ème, l’enfant aura des éruptions cutanées sur le front et derrière les oreilles, mais pas sur le reste du corps.

Un vaccin existe et permet de fortement réduire les risques de contagion.