Beaucoup trop riches en sucres, mais très pauvres en fibres et en vitamines, les jus de fruits industriels ne sont pas sains pour l’organisme. Si vous ne pouvez pas vous passer de ce rituel matinal, optez pour des jus de fruits maison. Mais attention, là aussi, il y a quelques règles à suivre.
Première chose à savoir, le jus de fruits pressés ne vous apportera jamais autant de bienfaits que les fruits frais croqués. Et si vous buvez des jus de fruits industriels, vous mettez votre santé en danger.
Haro sur les jus de fruits industriels
Sachez qu’il existe trois catégories de jus de fruits industriels : le “pur jus”, le “jus de fruits concentré” et “le jus à base de nectar”. Leurs compositions ne se valent pas :
- En effet, le pur jus s’avère être uniquement du jus de fruits pressés ;
- Le jus concentré a été dilué dans de l’eau ;
- Le nectar est, en réalité, mélangé à de l’eau, du sucre et des épaississants.
Tous ces produits ont été transformés, subissant en parallèle des traitements de conservation.
Lire aussi : Sodas, boissons et jus sucrés : mauvais pour la santé des enfants selon Harvard
Les jus de fruits maison, oui, mais…
Le fruit referme de nombreuses vitamines, des minéraux, du fructose (sucre naturel) et des fibres. Lorsqu’on le presse, il perd une majorité de ses apports nutritionnels, notamment les fibres. Ces fibres contribuent pourtant au bon fonctionnement du transit intestinal, et aident à éliminer le cholestérol.
De plus, un verre de jus de fruit n’équivaut pas à un fruit entier. Il faut en moyenne deux oranges pour obtenir un verre de 80 à 100 ml de jus.
Enfin, le fructose contenu dans les fruits doit également être consommé de façon modérée : au-dessus de 25g par jour, il se transforme en graisse.
Les médecins recommandent d’ailleurs aux parents de ne pas donner à boire des jus de fruits à leurs bébés. Plus tard, ils conseillent de ne pas dépasser les 100ml pour un enfant, et les 200ml pour les adultes.
Source