in

Sodas, boissons et jus sucrés : mauvais pour la santé des enfants

jus fruits famille - National Cancer Institute NCI - Wikimedia
© National Cancer Institute NCI / Wikimedia
Sodas, boissons et jus sucrés : mauvais pour la santé des enfants
noté 5 - 1 vote

On aurait tendance à penser que les jus de fruits contiennent des vitamines et des fibres bons pour la santé des enfants comme des adultes, mais tous les jus de fruits ne se valent pas ! D’après une étude menée par des chercheurs de l’Université d’Harvard, aux États-Unis, la consommation régulière de jus de fruits au taux de sucre élevé aurait des conséquences sur le système respiratoire des enfants.

Le fructose et le sucre à l’origine de l’asthme ?

Les chercheurs de l’Université d’Harvard ont étudié des données relatives aux habitudes alimentaires de 1.000 couples mère-enfant ainsi que celles relatives à la santé des enfants. Il s’agissait de savoir s’il existait une corrélation entre la consommation de boissons sucrées et l’augmentation des cas d’asthme chez les enfants âgés de moins de 9 ans.

Or, d’après leurs résultats, il y a bien un lien entre l’asthme infantile et la consommation régulière de sodas, de jus de fruits ou d’autres boissons sucrées. “Des études antérieures avaient déjà fat le lien entre la consommation de boissons sucrées à l’obésité et entre l’obésité et l’asthme”, a déclaré la co-auteure de l’étude, Sheryl Rifas-Shiman, dans une interview accordée au Daily Mail.

Consommé à fortes doses et régulièrement, le fructose semblerait provoquer des inflammations des voies respiratoires et notamment des poumons, y compris lorsque le fœtus est en développement à l’intérieur du ventre de la mère.

Les résultats des chercheurs sont sans appel : parmi les enfants participant à l’étude, ceux consommant régulièrement des boissons à forte teneur en fructose total étaient 79% plus susceptibles de développer de l’asthme par rapport aux enfants qui n’en consommaient pas ou rarement.

De plus, parmi les femmes qui avaient pour habitude de consommer des boissons gazeuses ou sucrées pendant la grossesse, leurs enfants étaient 70% plus susceptibles de développer de l’asthme infantile par rapport aux mères qui n’en buvaient jamais ou rarement.

Source

Articles liés :

Accro au sucre : de l’addiction au diabète

8 boissons qui peuvent avoir des effets négatifs sur votre santé

Grossesse : les aliments déconseillés