in

8 boissons qui peuvent avoir des effets négatifs sur votre santé

Crédits : Pixabay

Selon le Docteur Richard Haddad, médecin généraliste spécialisé en nutrition, interviewé par la rédaction de Médisite, la forte consommation de certaines boissons peut avoir des conséquences indésirables sur la santé. Voici lesquelles !

1) Café : des risques d’infarctus

L’excès de caféine entraîne une augmentation du rythme cardiaque et comporte des risques d’arythmie et d’infarctus, c’est pourquoi il est conseillé de ne pas en boire plus de 4 tasses par jour.

D’après une étude, la consommation de plus de 6 tasses de café par jour pourrait augmenter les risques de développer un cancer de la vessie et du pancréas.

Attention aussi si vous buvez trop chaud : au-delà de 65°C, la boisson chaude peut provoquer des micro-lésions dans la gorge et augmenter le risque de cancer de œsophage d’après le Docteur Avi Assouline, cancérologue interrogé par la rédaction de Médisite.

2) Thé et cancer de la prostate

D’après une étude menée par des chercheurs de l’Université de Glasgow en Ecosse, boire plus de 7 tasses de thé par jour peut doubler le risque de cancer de la prostate. 6016 patients âgés de 21 à 75 ans ont participé à l’étude.

Le tanin contenu dans le thé empêche l’absorption du fer, c’est pourquoi il est déconseillé de boire du thé au moment des repas car le fer est indispensable à l’organisme et une carence en fer peut être à l’origine d’une anémie.

3) Alcool et démence

Crédits : Jrmoluk – Pixabay

D’après des études publiées dans le Bristish Medical Journal, plus la consommation d’alcool est élevée, plus le risque de démence augmente.

La forte consommation d’alcool atteint l’hippocampe, la zone du cerveau dédiée à la mémoire. Plus on boit de l’alcool, plus la taille de l’hippocampe rétrécit, selon les chercheurs qui ont fait ses conclusions en se basant sur des IRM.

De plus, l’alcool contient beaucoup de sucre et induit donc une consommation excessive de calories pouvant être à l’origine d’un surpoids ou de maladies cardiovasculaires.

Une autre étude dévoilée lors du Congrès de l’Asco, dédié à la recherche sur le cancer, la consommation régulière d’alcool pourrait être à l’origine du développement de 7 cancers.

4) Les jus de fruits industriels

La consommation régulière et importante de jus de fruits industriels peut être à l’origine de brûlures d’estomac, de remontées acides, et elle augmente les risques de souffrir d’une stéatose hépatique, d’obésité ou de diabète.

Un verre de jus de fruits industriel et un verre de soda contiennent autant de sucre l’un que l’autre (10 g de sucre pour 100ml de jus d’orange industriel). De plus, ces jus de fruits ne contiennent quasiment pas voire pas du tout de fibres, de vitamines ou d’autres nutriments.

Mieux vaut manger des fruits frais !

5) Les soupes industrielles

Trop riches en graisses et en sel, les soupes industrielles ne sont pas ce qu’il y a de mieux pour reste en forme, au contraire puisque leur consommation trop régulière peut favoriser l’hypertension artérielle. Mais pas seulement, d’après le Dr Richard Haddad, car ces soupes sont “riches en sucre, en sel, en épaississants, en colorants, en glutamate de sodium et en additifs en tout genre comme l’amidon de maïs dont l’inconvénient majeur est d’augmenter l’index glycémique.”

Mieux vaut préparer ses soupes soi-même avec des légumes frais ou surgelés.

6) Les sodas et les boissons gazeuses sucrées

Crédits : EvelynLo – Pixabay

D’après une étude réalisée par des chercheurs de l’université de Tufts aux Etats-Unis, il suffit de consommer deux canettes de boissons gazeuses et sucrées par jour pour augmenter le risque de maladie du foie.

Sur 2634 participants, ceux qui buvaient plus d’une canette de soda par jour ont été plus nombreux à souffrir d’un trouble hépatique par rapport à ceux qui en consommaient moins ou pas du tout.
De plus, la surconsommation de boissons sucrées favorise les risques de surpoids, d’obésité ou de troubles métaboliques comme le diabète.

7) Les boissons light ou “zéro sucres”

Ce genre de boissons contient généralement des édulcorants ou de l’aspartame pour remplacer le sucre. Pourtant, des études indiquent qu’ils seraient responsables de nombreux troubles métaboliques et de la transformation des sucres en graisses.

8) Les boissons énergisantes

Les boissons énergisantes contiennent un taux très élevé de caféine : une canette en contient 80 mg en moyenne, autant qu’une tasse de café. Consommées avant ou après le sport ou une activité physique, elles peuvent avoir des effets néfastes sur la circulation du sang dans les artères.

Ces boissons peuvent également contenir d’autres produits excitants pour le système nerveux comme la gluconolactone, qui est néphrotoxique d’après le Docteur Haddad.

Leur consommation est fortement déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes.

Source

Articles liés :

8 alternatives naturelles au sucre blanc

Les boissons light sont-elles vraiment meilleures pour notre santé ?

Nouvelle taxe soda : comment s’appliquera-t-elle ? Quels impacts ?