in

Raclette : 5 astuces pour la rendre plus healthy

Crédits :margouillatphotos/ istock

Vous enchaînez votre 10e raclette de la saison et commencez à sérieusement vous en faire pour vos poignées d’amour ? Suivez nos petits conseils pour manger votre raclette autrement, de manière plus légère et healthy. 

Réduisez les quantités

La raclette est un repas gargantuesque, où l’on ne s’arrête pas avant de s’être explosé le ventre. Mais rien ne vous empêche de profiter de ce moment tout en mangeant moins ! mangez plus doucement, faites griller les tranches de fromages une après l’autre et non pas simultanément. Essayez de vous limiter à 6/8 tranches de fromage et 125 à 150 grammes de charcuterie.

Limitez votre consommation de vin blanc ou de tout autre alcool

On a tendance à traditionnellement accompagner la raclette de vin blanc et autre alcool. Cependant, ce n’est pas du tout une bonne manière de rendre votre repas plus léger ! Essayez donc dans la mesure du possible de réduire votre consommation d’alcool pendant le repas. Cela le rendra moins calorique, et par la même occasion moins déshydratant.

raclette-2
Crédits :margouillatphotos/ istock

En dessert ? Visez une salade de fruits.

Les desserts qui suivent une raclette sont généralement tout aussi gras que cette dernière. Après tout, pourquoi ne faire les choses qu’à moitié ? Pourtant vous auriez tout intérêt à privilégier des fruits qui vont vous faciliter la digestion, comme l’ananas, la mangue ou le kiwi.

Changer les accompagnements de viande…

La charcuterie accompagnant la raclette est bien souvent très riche en sel, et sources de cholestérol. Choisissez donc soigneusement votre viande, en prenant par exemple du jambon blanc, de la viande des grisons ou encore du blanc de dinde.

… Voire essayer les légumes !

Si le cœur vous en dit, vous pouvez même carrément remplacer la viande par des légumes ! Ainsi, le tofu va élégamment remplacer la charcuterie. Les asperges et autres champignons sont aussi d’excellentes alternatives. Même la pomme de terre peut être remplacée par de la patate douce ! en effet, cette dernière possède un indice glycémique moins élevé.