in

Voici pourquoi vous ne mangerez plus la pâte crue des gâteaux !

pâte sablée cuisine biscuits
© Pxhere

Qui n’a jamais mangé un peu de pâte crue de gâteau ou de délicieuse pâte sablée maison pendant que Maman enlève le surplus du moule ? Eh bien votre maman a raison de vous vouloir vous empêcher de faire ça ! D’après le Center for Disease Control (CDC), le Centre américain de contrôle des maladies, la consommation de pâte crue qui sert à la préparation des gâteaux ou des tartes peut nous rendre malades.

Manger la pâte crue : des bactéries à l’origine des maladies

On vous l’a sûrement déjà dit, mais il est fortement déconseillé de consommer des produits non cuits qui sont destinés à être cuits, comme la pâte sablée ou la préparation pour gâteaux. Les enfants sont les plus fragiles et peuvent plus facilement tomber malades après avoir manipulé ou mangé de la pâte crue à base de farine.

Notre organisme, celui d’animaux et la terre ou encore des aliments comme la farine, contiennent des bactéries comme Escherichia coli (E. coli), qui peuvent être à l’origine de maladies comme la gastro-entérite ou de symptômes comme la diarrhée, les douleurs abdominales, les vomissements et la fièvre.

D’après l’Institut Pasteur, qui a besoin de dons pour poursuivre ses nombreuses recherches, “la majorité des souches de E. coli sont inoffensives, quelques-unes seulement sont pathogènes. C’est le cas des souches de E. coli dites entérohémorragiques (ECEH). Ces dernières provoquent des diarrhées sanglantes et produisent une puissante toxine à l’origine du syndrome hémolytique et urémique (SHU).”

La farine est un produit agricole brut qui n’est généralement pas traité pour éliminer les germes. Mais ces bactéries sont tuées lorsque la préparation à base de farine est cuite, c’est pourquoi il faut éviter de manger de la pâte crue, que ce soit à base de farine rappelée ou de tout autre type de farine.

En 2016, une épidémie d’infections à E. coli causée par la consommation de farine brute (pâte crue) a rendu 63 personnes malades aux Etats-Unis.

Attention aussi aux œufs crus dans la pâte à gâteaux

Le CDC rappelle que les œufs qui sont utilisés pour faire de la pâte crue peuvent contenir une bactérie appelée Salmonella, à l’origine de cas de salmonellose, l’une des principales causes d’intoxication alimentaire.

Une raison supplémentaire de ne pas manger de pâte crue servant à la préparation des tartes, des gâteaux ou de tout autre préparation à base de farine ou d’œufs non cuits.

D’après le CDC, “les symptômes des infections liées à la bactérie Salmonella apparaissent généralement 6 à 48 heures après avoir mangé un aliment contaminé, bien que cette période soit parfois plus longue” :

  • diarrhée,
  • fièvre,
  • crampes abdominales.

Dans la plupart des cas, les symptômes se manifestent pendant 4 à 7 jours et disparaissent sans antibiotiques. Toutefois, la salmonellose peut avoir des conséquences plus graves pour la santé des personnes âgées, des nourrissons et des personnes dont le système immunitaire est affaibli (traitement médicamenteux, opération chirurgicale, cancer…)

Lavez-vous les mains à l’eau et au savon après avoir manipulé de la farine, des œufs crus, ainsi que les surfaces et les ustensiles utilisés.

Source

Articles liés :

Top 10 des pires habitudes alimentaires

Escherichia coli entéro-hémorragique : symptômes, transmission, prévention

Salmonellose : l’une des principales causes d’intoxication alimentaire