in

Salmonellose : l’une des principales causes d’intoxication alimentaire

© iStock
Salmonellose : l’une des principales causes d’intoxication alimentaire
noté 5 - 1 vote

La salmonellose est une infection causée par une bactérie appelée Salmonella ou salmonelle. Elle constitue l’une des principales causes d’intoxication alimentaire en Occident. Comment est-elle transmise ? Quels sont les symptômes de la maladie ?

Salmonellose : symptômes et transmission

Les symptômes les plus courants de la salmonellose se manifestent par des crampes abdominales, la diarrhée et la fièvre. Ces symptômes apparaissent généralement 12 à 72 heures après avoir consommé un aliment contaminé.

La salmonelle contamine des aliments crus ou insuffisamment cuits comme la volaille, la viande, les fruits de mer, les œufs, les légumes ou les aliments laissés à l’air libre pendant plusieurs heures alors qu’ils auraient dû être conservés au frais, ou qui sont entrés en contact avec des excréments d’animaux (produits de la ferme, animaux domestiques, hygiène des mains…).

Les symptômes disparaissent au bout de 4 à 7 jours, sans traitement antibiotique. Toutefois, certaines personnes sont plus sensibles que d’autres à cette infection, qui peut provoquer des complications, notamment pour les personnes âgées ou malades ainsi que pour les enfants de moins de 5 ans. Ces derniers seraient en moyenne 5 fois plus touchés que l’ensemble de la population.

À quoi est-elle due ?

Dans plus de 90% des cas, l’infection est due à la consommation d’un aliment contaminé par des excréments animaux. C’est pourquoi il est important de bien se laver les mains à l’eau et au savon avant et après avoir cuisiné et surtout après avoir touché des animaux ou des objets leur appartenant (litière, panier, jouet…)

De même, évitez de consommer des préparations à base d’œufs, de viande ou de volaille crus ou insuffisamment cuits. Séparez bien les aliments dans votre frigo et recouvrez-les d’un film plastique ou placez-les dans une boîte ou un sachet alimentaire hermétique pour éviter toute contamination entre eux.

Si vous avez des animaux domestiques à la maison ou si vous vous occupez d’animaux (reptiles, oiseaux, chiens, chats, chevaux…), veillez à vous laver les mains régulièrement et notamment avant et après avoir préparé le repas, mangé, être allé aux toilettes ou avant de vous coucher.

Quels conseils pour ne pas la transmettre ?

Si une personne est infectée, mieux vaut qu’elle ne prépare pas d’autres repas que le sien. Une fois infectée par la salmonelle, elle devient un porteur asymptomatique de la bactérie. Pendant un certain temps, il n’y aura plus de symptômes mais la personne infectée continue d’excréter des bactéries dans les selles (jusqu’à 12 semaines après l’infection pour les adultes et jusqu’à 1 an pour les enfants de moins de 5 ans).

Source

Articles liés :

10 erreurs à éviter pour décongeler des aliments

Malade ? Voici 7 types d’aliments à éviter !

Escherichia coli entéro-hémorragique : symptômes, transmission, prévention