in

Décongeler des aliments : les 10 erreurs à éviter

© Kropekk_pl / Pixabay

Quand on est pressés, on fait souvent des erreurs, et ça marche aussi pour les plats congelés ! Attention à la façon dont vous décongelez vos aliments, car elle peut s’avérer risquée pour votre santé ou celle de votre famille. Certains moyens de décongélation entraîne par exemple le développement de bactéries sur ces aliments. Voyons quelles sont les 6 erreurs à éviter, à la maison ou ailleurs.

1) Laisser décongeler à l’air libre

Beaucoup le font mais il ne faut pas laisser un plat ou un aliment décongeler à température ambiante, par exemple sur la table ou le plan de travail de la cuisine… Mais pourquoi ?

C’est surtout à température ambiante que la plupart des bactéries se développent donc laisser un aliment décongeler à une telle température favorise le risque qu’il soit contaminé par les bactéries.
Placer les aliments à décongeler dans le réfrigérateur, le froid ralentit la prolifération des bactéries.

Prévoyez plusieurs heures pour décongeler vos aliments.

2) Laisser décongeler un aliment non-protégé

Déposez l’aliment dans un récipient hermétique, doté d’un couvercle, car en décongelant l’aliment va perdre de l’eau qui risque de couler sur les autres aliments du frigo. Si vous voulez décongeler une volaille, faites attention de bien la protéger des autres aliments car elle peut contenir des bactéries pathogènes comme les salmonelles. Sans récipient, les bactéries qui migrent dans l’eau de décongélation risquent de contaminer tous les aliments du réfrigérateur.

3) Passer la viande sous l’eau chaude

Cette technique de décongélation super rapide est l’une des pires car la température chaude de l’eau active la prolifération de bactéries sur la viande.

Passez-la plutôt sous l’eau froide sans contact direct, emballée dans un sachet de décongélation neuf ou dans une boîte, bien hermétique.
Cuisez la viande tout de suite après la décongélation pour limiter le risque de développement des bactéries.

4) Décongeler au micro-ondes

Crédits : Structuro / Pixabay

La décongélation d’un aliment avec le mode cuisson du micro-ondes cuit l’aliment à l’extérieur mais il reste congelé à l’intérieur. ll faut faire cuire l’aliment immédiatement après.

Choisissez plutôt le mode décongélation“. Conditionnez vos aliments dans plusieurs petits récipients ou sachets plutôt que dans un seul pour ne prélever que la quantité dont vous avez besoin.

Vous pouvez également cuire un aliment congelé directement au four ou à la poêle, comme pour les poêlées de légumes, pains, viennoiseries, gâteaux, pizzas ou la viande. La décongélation est très rapide, les bactéries n’ont pas le temps de se développer. Le temps de cuisson est donc plus long, notamment pour les grosses pièces de viande.

Les bactéries sont presque totalement supprimées si l’aliment décongelé est chauffé jusqu’à son cœur pendant au moins 3 minutes à 63°C minimum.

5) Décongeler une grosse portion et recongeler le reste

Vous avez décongelé une trop grosse portion et souhaitez en remettre au congélateur ? Ne le faites pas, vous favoriseriez dangereusement la prolifération des bactéries.
La recongélation d’un aliment décongelé augmente le développement de bactéries car les cellules ont été dégradées au moment de la première congélation.

Placez le reste d’aliment décongelé au réfrigérateur, et consommez-le rapidement.

6) Ne pas se laver les mains

Si vous touchez un aliment sans vous laver les mains, les bactéries présentes sur votre peau peuvent être transmises à l’aliment, déjà exposé aux bactéries par la congélation.
Les bactéries qui se développent sur les aliments en décongélation peuvent causer des problèmes digestifs comme des gastro-entérites.

Lavez-vous les mains à l’eau et au savon avant de toucher un aliment congelé.

7) Laisser décongeler le poisson ou les fruits de mer dans un récipient

D’après l’Agence Canadienne d’Inspection des Aliments, il faut faire décongeler le poisson ou les fruits de mer au réfrigérateur dans un égouttoir avec une assiette creuse ou un bol en-dessous pour récupérer l’eau qui s’écoule. L’humidité produite au cours du dégel est ainsi évacuée pour éviter la croissance de micro-organismes sur l’aliment et que celui-ci soit imbibé d’eau.

8) Recongeler un aliment décongelé

“Il ne faut jamais recongeler un aliment décongelé. Je pense que les diététiciennes seront d’accord sur ce point,

viande congelée pixabay

9) Consommez des aliments pré-découpés et décongelés

Ne consommez pas d’aliments pré-découpés et congelés (salade, lardons…) puis décongelés et non cuits car cela augmente la surface accessible aux bactéries et donc augmente les risques de contamination, sauf s’ils ont été cuits à plus de 125° avant de les recongeler.

10) Consommez des aliments décongelés crus ou pas assez cuits

Mieux vaut cuire les aliments décongelés avant de les consommer car des bactéries se développent dessus en phase de décongélation. Elles ne peuvent être détruites qu’en cuisant ces aliments à plus de 125°C.

Attention, la cuisson au bain-marie ne peut excéder 100°C et par conséquent ne tue pas les bactéries.

Articles liés :

Faut-il toujours vérifier la provenance des viandes ?

Des plats à base de viande avec très peu de viande

Pour vivre plus longtemps, oubliez la viande rouge !