in

Hiver : 6 aliments anti-coup de froid !

Crédits : iStock / nicoletaionescu

Nous rentrons depuis peu dans cette magnifique saison qu’est l’hiver, une période de l’année synonyme de retrouvailles en famille et de magie, mais également des maladies ! Rhume, toux, grippe, toutes propagées par le froid ! Alors pour renforcer votre organisme contre ces attaques, Docteur Tamalou vous propose 6 aliments contre le froid. À manger sans modération ! 

Le miel

miel pot
© Fancycrave1 / Pixabay

Rien de tel qu’un bon lait chaud en plein hiver, emmitouflé dans un plaid ! Le miel est un aliment incontournable de la fin d’année. Remplie de vitamines A, B, C et E, le miel combat les infections, virales comme bactérienne. Il fortifie vote organisme et fait des miracles contre la toux ou le rhume.

Le chocolat noir

Comme tout le monde le sait, le chocolat noir est excellent pour la santé ! C’est par exemple un très bon antistress et une bonne source de magnésium. Essayez de proscrire le chocolat au lait au profit du chocolat à plus de 70 % de teneur en cacao.

Les fruits secs

Nous pouvons mettre dans cette catégorie tous les pruneaux, noix, marrons, raisins secs et abricots secs. Ils remplacent avec facilité les produits sucrés pour grignoter. Les nutriments qu’ils contiennent sont très bons pour le corps, comme le magnésium, le fer ou encore le zinc. Enfin, les sucres qu’ils contiennent possèdent un indice glycémique élevé. Ils seront mieux brûlés par l’organisme pour produire de la chaleur.

Les clémentines, oranges et mandarines

Crédits : Pixabay

L’hiver chez nous correspond à l’été dans l’hémisphère sud, ce qui nous permet de faire le plein d’agrumes ! la clémentine par exemple est bourrée de vitamines C. Idéal pour affronter la rigueur de l’hiver.

Le curcuma

curcuma méthode naturelle

Une épice dont les bienfaits sont bien souvent méconnus par le commun des mortels ! Elle est pourtant très utile en hiver grâce à sa composition riche en vitamines C et B3, qui accentuent la production de chaleur par l’organisme. De plus, il stimule le système immunitaire. En infusion au côté du gingembre, il permet de lutter contre les maladies propres à l’hiver telles que le rhume, la grippe ou l’otite.

Le piment

piment de cayenne
© Pixabay

Voici le dernier aliment de cette liste, et pas n’importe lequel ! Quoi de mieux que le piment pour avoir un vrai coup de chaud ! En effet, le composé actif du piment est la capsaïncine. Cette substance a pour effet de stimuler dans le corps la production de chaleur et modifiant l’activité du système nerveux.