in

Vous voulez faire une détox ? Oui, mais quand ?

© Pixabay
Vous voulez faire une détox ? Oui, mais quand ?
noté 5 - 1 vote

Depuis quelque temps, la mode est à la détox. Nous voulons tous purifier notre corps de toutes ces toxines. Mais le but de tout cela c’est bien de se recentrer et de se connecter de nouveau avec son corps. Le comprendre, l’aimer et l’aider à aller bien, ou mieux. Même si nous sommes pleins de bonnes volontés, nous n’en restons pas moins des humains qui cherchent souvent des excuses pour ne pas faire les choses. L’une de celles-ci, je vous la donne “je ne sais pas quand faire une détox” donc vous n’en faites pas ! Aujourd’hui, plus d’excuses, voilà quand vous allez pouvoir faire une cure.

Dans l’idéal

Idéalement, une détox devrait se faire une dizaine jours avant le changement de saison. Faire cette cure juste avant de changer de saison va permettre à votre corps d’être plus résistant et solide face à ces nouvelles difficultés.
Pourquoi des  difficultés ? Parce que changer de saison est un calvaire pour l’organisme. Lui était bien, il s’était habitué aux températures, aux heures, à l’alimentation. Bref, le changement traumatise souvent le corps.

via GIPHY

Pas de moment précis, mais un bon moment

En fait, il n’y a pas de date, ou de moment précis pour faire une détox. En réalité, attaquer un programme régénérant peut se faire n’importe quand dans l’année. La seule condition à respecter est d‘être près vous-même.
Une fois que votre résolution est prise, voici quand trouver votre bon moment :

  • Avoir trois semaines : Une semaine de descente alimentaire (préparer le corps à un jeûne en réduisant notamment le nombre d’aliments), une semaine de détox, une semaine pour rééquilibrer son alimentation (sortir progressivement de la cure avec une alimentation équilibrée). Ces trois semaines vont vous permettre de prendre conscience de toutes les bonnes choses qui se jouent en vous et de tout ce qui s’est joué.
  • Avoir du temps libre : Il faut veiller à avoir du temps libre pendant votre détox. Cette liberté vous permettra de prendre du temps pour préparer vos jus, et votre matériel. Vous pourrez également prendre du temps pour vos activités sportives favorites.
jus-carottes pixabay
Crédits : Pixabay

La crise curative

Si vous avez plutôt l’habitude d’avoir une alimentation riche, peu saine, vous risquez de passer par ce que l’on appelle une “crise curative” :

  • Sueur ;
  • Gêne au ventre ;
  • Douleur ;
  • Fièvre.

Votre corps est en train de réagir à la cure. Les toxines qu’élimine la détox  sont là depuis longtemps et les éliminer met votre corps à rude épreuve. Ne vous inquiétez pas trop, c’est normal.
Comme le dit Anne GHESQUIÈRE, nous ne paniquons pas lors d’un repas trop riche, alors pourquoi paniquer à ce moment-là ?
Toutefois, si les symptômes vous inquiètent trop, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un spécialiste.

Sur ce, prenez soin de vous et bonne détox !

Source : Mes 7 JOURS HAPPY détox, Anne GHESQUIÈRE, édition EYROLLES, 2018

Articles liés :

8 recettes de Water detox à faire chez soi

Réaliser sa propre huile essentielle de citron c’est possible

Pourquoi boire un jus de citron tous les matins ?