in

Les 5 bienfaits du riz

Bienfaits riz Docteur Tamalou
© peangdao / iStock
Les 5 bienfaits du riz
noté 4 - 2 votes

Le riz est la céréale la plus consommée dans le monde après le blé. Elle contient de nombreux bienfaits et de belles qualités nutritionnelles. Comment le choisir et quels sont ses réels apports ? Zoom sur cet aliment commun qui nous veut du bien.

1. Le riz est l’allié de notre ligne

Le riz est une céréale riche en glucides. Contient-il aussi des sucres lents ou des sucres rapides ? Tout dépend de la variété que l’on choisie, et de la manière dont on le cuit. Le riz rond et les riz blancs sont riches en sucres rapides. En revanche, le basmati contient des sucres lents. Grâce à eux, on sera moins sujets aux fringales.

Côté cuisson, on le surveille pour qu’il soit saisi al dente, et ainsi qu’il prenne soin de notre ligne.

2. Il régule le transit

Lors de constipation ou de diarrhée, le riz peut aider à réguler le transit intestinal. Le son (l’enveloppe) et son germe apportent la quantité de fibres nécessaires à la bonne marche de la digestion.

Le riz blanc améliora la consistance des selles en cas de légère diarrhée. Les grands-mères conseillaient d’ailleurs de boire l’eau de cuisson pour davantage d’efficacité.

3. Il regorge de vitamines

Il contient de multiples vitamines, notamment celles du groupe B, ainsi que des minéraux, tels que le potassium, le magnésium et le phosphore.

On privilégiera alors le riz blanc étuvé… mais attention à ne pas le cuire comme des pâtes. Tous les précieux nutriments se retrouveraient dans l’eau, et seraient donc perdus.

4. Il est le meilleur ami des intolérants au gluten

Le riz ne contient aucun gluten, à la différence du blé, du seigle et de l’avoine. Il est donc compatibles au régime des personnes intolérantes.

5. Il a des vertus anticancers

On constate que le nombre de personnes souffrant de cancers du sein et du côlon dans les pays qui consomment beaucoup de riz, est plus faible qu’ailleurs. Serait-ce lié ? C’est probable. Des chercheurs britanniques ont montré que le son de riz contient des composés qui inhibent la croissance des tumeurs.

Un dernier conseil : préférez le riz complet ou le riz rouge particulièrement riches.

Source

Articles liés

Intolérance au gluten : plus de 10 symptômes devraient vous alerter

4 aliments que vous pensiez mauvais pour votre santé… mais qui sont en fait excellents !

Le pain fait-il prendre du poids ?