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Nutrition : 5 substituts au pain blanc

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Nutrition : 5 substituts au pain blanc
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Vous pouvez avoir beaucoup de raisons pour ne plus manger de pain, ou simplement vouloir diminuer votre consommation. Que vous soyez intolérant au gluten, que vous ayez des allergies ou tout simplement que vous n’aimiez pas le goût du pain, sachez qu’il existe des alternatives. Mais lesquelles ? Nous vous donnons 5 solutions pour ne plus manger de pain de blé, ou pour varier votre alimentation.

Les pains de seigle : les meilleurs substituts au pain blanc

pain de seigle avaiomedia : Pixabay
©️ avaiomedia / Pixabay

Plus faible en glucide que le pain de blé, le pain de seigle est un bon substitut. En effet, il est riche en fibres, plus foncé et surtout : sa mie est plus dense. Pourquoi est-ce important ? Avec une mie dense, vous consommez moins de quantité !
Vous le trouverez facilement en boulangerie et sa préparation maison est assez simple. Toutefois, il faut noter que le pain de seigle n’est pas sans gluten et qu’il présente des produits allergènes. Toutefois, si vous souhaitez juste éviter le blé ou varier un peu les goûts, sachez que ce pain à un goût plus fort qui saura vous séduire.

Le flatbread ou pain plat

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Pain plat, flatbread, naan, et encore pleins d’autres noms et de variantes. En somme, ce pain économique et facile à faire vous séduira. À base de courges (réduite en purée), de farine de noix de coco, ou de la farine qui vous convient le mieux, le choix est libre. Ce type de pain sans levure peut aisément remplacer le pain de mie – sans goût – d’un sandwich, ou votre tartine du matin.

Les tortillas de maïs

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Relativement semblables aux flatbread, les tortillas de maïs n’ont pas la même origine. Si les premiers sont initialement produits dans les pays d’Asie centrale, les seconds ont une longue tradition en Amérique du Sud.
Vous rencontrez habituellement les tortillas dans les recettes de fajitas, de tacos ou de tacos lyonnais. Mais il faut savoir que ce substitut au pain est sans gluten et surtout riche en fibres (en plus de quoi ils sont faciles à trouver).
Notez toutefois que les tortillas ne conviennent pas aux personnes allergiques aux maïs. De plus, le goût, la texture et l’utilisation sont très différents du pain de blé courant.

Pain aux graines

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Riches en protéines et en bon gras, les pains aux graines sont souvent plus denses que le pain de blé. Toutes ces graines donnent chacune un goût différent à chaque tranche. Vous trouverez ce pain sans gluten dans les bonnes boulangeries, ou vous pourrez le faire vous-même.

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Les légumes

Feuille de laitue garnie au thon et artichaut _ Occupe-toi de tes oignons
©️Feuille de laitue garnie au thon et artichaut / Occupe-toi de tes oignons

Eh oui ! Les légumes peuvent être une bonne solution pour se passer du pain. Vous pouvez notamment utiliser les légumes à feuilles longues comme les laitues, les choux verts et frisés. Certes vous ne les utiliserez pas le matin pour tremper votre tartine de beurre salé dans le café… Cependant, vous pouvez enrouler vos aliments, ou condiments dans les feuilles de laitues ou de choux.
Cela change un peu des habitudes, mais l’on s’y fait bien, parole du Docteur Tamalou. Riche en nutriments et faible en calories et en glucide, cette façon de consommer pourra vous plaire.

Sur ce, prenez soin de vous, et bon appétit !

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