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Top 10 des légumes d’automne pour rester en forme !

© Sabrina Ripke Fotografie / Pixabay

En ce mois d’octobre particulièrement frais, faîtes le plein de vitamines et d’antioxydants, c’est le meilleur remède naturel pour éviter de tomber malade. Evidemment, mieux vaut privilégier des légumes issus de l’agriculture biologique afin d’éviter la consommation de pesticides. D’après plusieurs études, une consommation élevée de légumes et de fruits diminuait le risque de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies chroniques. A cuisiner ou à manger crus, voici un Top 10 des meilleurs légumes d’automne pour rester en pleine forme !

1. Les épinards

De faible densité calorique, les épinards contiennent des antioxydants permettant de prévenir l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de diverses maladies chroniques. Deux études sur des animaux ont permis de montrer que les épinards avaient une forte capacité à inactiver certains enzymes associés à l’apparition du cancer et à empêcher la croissance de cellules cancéreuses.

Les épinards cuits sont plus nutritifs, ils contiennent près de 6 fois plus d’antioxydants, de vitamines et de minéraux que les épinards crus.

2. Les pommes de terre

Composées de nombreux minéraux, fibres et vitamines, elles sont bonnes pour la santé ! Une seule pomme de terre cuite au four avec sa peau procure presque 12% de l’apport journalier recommandé en fibres. Elles sont notamment riches en vitamine B6, qui contribue à la rénovation cellulaire et à l’équilibre du système nerveux. D’autre part, les pommes de terre à chair colorée, comme les bleues ou les violettes, sont très riches en antioxydants.

3. La carotte

Les pigments de la carotte contribueraient à la prévention de certains cancers et maladies cardiovasculaires. Plusieurs études ont démontré que la consommation de carottes aide à prévenir les cataractes. Cuites, crues, ou en salade, les caroténoïdes que les carottes contiennent améliorent l’état de la peau et des muqueuses tout en ralentissant le vieillissement. La vitamine C fortifie les vaisseaux capillaires et renforce l’immunité, le potassium favorise la régulation du rythme cardiaque et de la pression artérielle et le fer traite la fatigue et l’anémie.

légumes carotte patate douce
© Lubos Houska / Pixabay

4. Les betteraves

Grâce à sa couleur pigmentée, la betterave est très riche en antioxydants, un des meilleur remède naturel pour lutter contre le vieillissement cellulaire. Elle seraient également une excellente source de vitamines A et K, B2 et B9 et de minéraux pour aider à prévenir de cancers et de maladies cardiovasculaires. Grâce à sa bétanine, un des pigments donnant à la betterave sa couleur rouge, leur consommation diminuerait l’apparition de cancers de la peau, du foie et du poumon (d’après une étude réalisée sur des animaux).

5. Le brocoli

Le brocoli contient beaucoup de vitamine C. Chez la femme, 5 portions ou plus de brocoli par semaine (125 ml de brocoli cuit ou 250 ml cru) diminuerait significativement les risques de mortalité causée par une maladie cardiovasculaire ainsi que les risques de développer un cancer.

6. Les choux

Choux classiques, choux de Bruxelles, quels qu’ils soient, leur consommation aiderait à prévenir plusieurs cancers. Ils renferment également des antioxydants et de la vitamine K, nécessaire à la fabrication de protéines qui collaborent à la coagulation du sang et joue un rôle dans la formation des os.

7. Le navet

Le navet fait aussi partie des crucifères, c’est-à-dire, de la famille des choux, une famille botanique qui contribuerait à nous protéger des cancers, en particulier celui du poumon. Les feuilles du navet sont également une bonne source de vitamines C et E.

8. Le topinambour

Frais, on peut le manger cru. Même cuit, le topinambour contient des sucres qui aideraient à régulariser notre flore intestinale. Certains fructanes du topinambour, des glucides, ont montré des résultats quant à la prévention des cancers du côlon et du sein. Ils provoqueraient un changement dans la composition de la flore intestinale qui la protégerait contre certains pathogènes. C’est également une bonne source de fer.

9. Le poireau

La consommation de poireaux aurait un effet protecteur contre certains cancers de l’estomac et de l’intestin, tout comme l’ail et l’oignon qui sont de la même famille de légumineux. Le poireau pourraient également avoir des propriétés anticancer et antifongiques, capables d’empêcher le développement d’infections causées par les champignons. De même, la consommation de poireaux et d’ail aurait des effets bénéfiques sur le cholestérol chez l’Homme.

10. La courge

En potage, rôties au four ou en purée, la courge est délicieuse ! C’est une excellente source de vitamine A, et d’antioxydants et de fibres qui aident à lutter contre le vieillissement de la peau. Les courges contiennent entre autres du bêta-carotène, un anti-oxydant qui peut jouer un rôle dans la prévention du cancer.

Sources : Canalvie, Magazine Avantages

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