in

Une méthode naturelle pour éliminer les pesticides des fruits et légumes ?

Crédits : Pixabay
Une méthode naturelle pour éliminer les pesticides des fruits et légumes ?
Notez cet article

Bien qu’il soit plus simple d’acheter des fruits et légumes biologiques, parfois on n’a pas le choix. Alors si vous vous demandez comment éliminer les résidus de pesticides de vos fruits et légumes (au moins de leur surface), CosumerReport a trouvé la meilleure des méthodes pour y arriver.

Des pommes non biologiques testées

Une équipe de chercheurs américains s’est donc lancée dans le jeu du “qui nettoie le mieux les pesticides”. Aux États-Unis, les fruits sont lavés à l’eau avec de la Javel avant d’être vendus. Mais ce lavage n’a qu’un but : enlever les saletés et les possibles insectes sur la peau. Les chercheurs ont donc soumis des pommes galas (les plus vendues) à deux pesticides (dont un pénétrant la chaire), et les ont nettoyés selon trois méthodes :

  • Solution d’eau de Javel, comme dans le commerce ;
  • Solution de bicarbonate de soude et d’eau ;
  • Avec de l’eau pure, sans ajout.
bicarbonate de soude
© iStock

Du bicarbonate de soude pour éliminer les pesticides ?

En laissant tremper les pommes, seulement deux minutes dans l’eau et le bicarbonate de soude, les chercheurs se sont rendus compte que ce mélange enlevait plus de pesticides que l’eau de Javel (à temps égal). Toutefois, au bout d’une quinzaine de minutes, le pesticide avait largement été éliminé par la solution.

Voici leur méthode :

  • ajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude dans 500 ml d’eau ;
  • faire tremper les fruits et/ou légumes dans la solution ;
  • les frotter et les rincer. 

Il est important de noter que tous les pesticides ne fonctionnent pas de la même façon. En effet, certains résisteront très bien au mélange eau et bicarbonate. Ces pesticides auront en effet tendance à pénétrer dans la chaire de la pomme, le nettoyage de surface ne permettra alors pas une éradication totale. De même, si vous enlevez la peau du fruit, vous perdrez une part des nutriments, sans avoir éliminé tout le pesticide. Un vrai casse-tête !

pommes
© Pixabay

Les pesticides sont-ils dangereux pour la santé ?

Les effets néfastes des pesticides sur la santé ont déjà été prouvés. Vous pouvez voir ou revoir le reportage de Cash Investigation sur les pesticides si vous en doutez encore !

Articles liés :

La liste complète des produits avec et sans OGM et pesticides pour vous simplifier les courses !

Éplucher et nettoyer les fruits et légumes : est-ce suffisant pour éliminer les pesticides

Quels sont les risques lorsque nous consommons des OGM ou des pesticides ?