in

Pourquoi privilégier les fruits et légumes de saison ?

© Pixabay
Pourquoi privilégier les fruits et légumes de saison ?
noté 5 - 1 vote

Consommer au plus près de la nature possède de nombreux avantages à la fois pour la santé, mais aussi pour le porte-monnaie et pour sauvegarder la planète. Accrocher un calendrier de la saisonnalité des fruits et des légumes sur son frigo reste alors un réflexe indispensable pour manger plus responsable et plus sain.

Savoir quand manger à quel moment de l’année, voici une chose que nous devrions tous connaître. Voici pour vous convaincre, 4 bonnes raisons de privilégier les fruits et légumes de saison.

1. La saisonnalité aide à manger plus sain

On le sait, les produits congelés ne contiennent pas autant de vitamines que les légumes du marché. Quelle que soit la saison, on cuisine les fruits et les légumes du moment en soupe, en salade voire même en smoothie.
Mais respecter la saisonnalité, c’est aussi pouvoir bénéficier de fruits et légumes frais de meilleure qualité. Par exemple, aujourd’hui, les fruits et légumes provenant de pays européens sont disponibles sur nos étals, moins de 24 heures après avoir été cueillis !

2. Elle permet de faire varier les plaisirs tout au long de l’année

En respectant la saisonnalité, on redécouvre les légumes dits “d’autrefois” comme le panais ou le topinambour, redevenus à la mode il y a quelques années après avoir été oubliés pendant de longues décennies, et ainsi de diversifier et équilibrer ses repas.
En outre, les légumes de saison contiennent naturellement les nutriments dont nous avons besoin à chaque moment à l’année. Si bien qu’en hiver, le chou apporte énormément de vitamine D. Il aide ainsi à pallier le manque de soleil.

3. Les fruits et légumes de saison nous font faire des économies

Consommer les fruits et légumes de saison coûte beaucoup moins cher. En effet, si ces produits maraîchers sont cultivés localement, les frais de transport et les intermédiaires disparaîtront. Votre porte-monnaie vous remerciera. Car en plus de faire marcher l’économie locale, vous aidez à réduire l’empreinte carbone et donc protégez, à votre niveau, la planète.

frigo fruits et légumes de saison
© iStock

4. Contribuer à développer l’agriculture sociale

L’agriculture sociale est un concept formalisé au début du millénaire, mais déjà observé depuis le début de l’agriculture, c’est-à-dire depuis quelques millénaires. Les scientifiques admettent les bienfaits d’un potager, pas uniquement pour son rendement, mais aussi pour ses vertus psychologiques. En effet, créer et développer un potager dans son jardin procurerait un bien-être mental !
L’objectif de l’agriculture sociale consiste donc à réfléchir à des projets de fermes en milieu urbain et périurbain. Ces solutions aideraient en outre, à créer de l’emploi sur les territoires, favoriser le bien-être des populations locales et faire des économies d’échelle.

Par exemple, le projet baptisé “La Caverne”, situé à Paris a pour but de cultiver des champignons dans un ancien sous-sol. En plus, d’optimiser les infrastructures existantes, cette initiative redore l’image de quartiers difficiles en ayant créé des nouveaux métiers, dont la profession de livreur à vélo de champignons bio et frais du jour.

Pour connaître les fruits et légumes à consommer selon la saison, retrouvez notre tableau complet.

Source

Articles liés :

5 bonnes raisons de privilégier les fruits et légumes de saison

Vous n’aimez pas certains aliments ? Tout ne dépend pas de vous !

Êtes-vous flexitarien comme 27 % des Français ?