Que vous suiviez un régime ou que vous fassiez simplement attention à ce que vous mangez, vous ne devriez vous interdire aucun aliment naturel qui vous apporte du plaisir. Le plus important est de veiller à la quantité des parts consommées… C’est là que ça se complique, notamment avec le pain dont les Français sont de gros consommateurs. Pourtant, le pain contient des nutriments essentiels, il suffit de savoir le choisir.
Sommaire
Le pain complet : des nutriments essentiels
Le pain complet ou aux céréales, de préférence biologique, est très riche en fibres, trois fois plus que le pain classique. Une baguette aux céréales complètes contient jusqu’à 9g de fibres pour 100g de pain. Il faut savoir que les besoins quotidiens en fibres se situent autour de 25g par jour, ce qui représente approximativement 3 tartines de 100g de pain complet.
Mais le pain complet ou aux céréales se compose également de glucides indispensables pour apporter de l’énergie à l’organisme et couvrir les besoins journaliers. Il peut être remplacé par les pâtes, le riz, la semoule, les légumes secs ou les pommes de terre.
Si le repas n’inclut pas de féculent, il est conseillé de manger un peu de pain complet pour éviter toute carence.
Le pain pour contrôler son poids ?
Grâce à sa composition riche en fibres et en glucides, indispensables au fonctionnement de l’organisme, le pain peut aider une personne à contrôler son poids car il apporte une sensation de satiété qui la fait “tenir” jusqu’au repas suivant.
La digestion des sucres est ralentie par les fibres, qui nécessitent davantage de temps. Ces fibres font diminuer l’indice glycémique du pain et permettent d’éviter le stockage des glucides sous forme de graisse.
Le pain est donc efficace pour éviter d’avoir envie de grignoter quelques heures après le repas.
Le pain, à consommer avec modération
S’il est consommé en trop grande quantité ou s’il est de mauvaise qualité, le pain peut favoriser la prise de poids, mais aussi s’il est associé à des sources de glucides complexes.
Choisissez un pain aux céréales complètes et issu de l’agriculture biologique pour éviter d’ingérer des résidus de pesticides, dont les effets graves et mortels sur la santé ont encore été dénoncés en 2016 à l’occasion du Tribunal civil de La Haye contre Monsanto. Les personnes intolérantes au gluten peuvent essayer le pain au levain, mieux supporté.
Enfin, le pain possède une teneur en sel assez importante, c’est pourquoi il est déconseillé aux personnes cardiaques, ainsi qu’à celles prenant des médicaments contre l’hypertension artérielle ou souffrant de rétention d’eau.
Source
Articles liés :