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Les 12 bienfaits du yoga, scientifiquement prouvés !

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Saviez-vous que depuis décembre 2016, le yoga, inventé en Inde, fait partie du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO ? Il est loin d’être seulement tendance puisque sa pratique remonterait au second siècle avant J.C. Le yoga comprend des exercices de relaxation, de respiration, de méditation et des postures afin d’équilibrer l’énergie physique, psychique et spirituelle du pratiquant. Voici les 12 bienfaits prouvés du yoga !

1) Le yoga soulage naturellement le stress et l’anxiété

Selon les résultats d’une étude ayant suivi un groupe de femmes volontaires qui se sentaient stressées et anxieuses, après un programme de yoga de 3 mois, ces femmes ont montré des taux de cortisol beaucoup moins élevés. Le cortisol est l’hormone liée au stress.

Lorsque le yoga est pratiqué en continu en plus d’une autre activité physique ou spirituelle, comme la méditation, le stress et l’anxiété peuvent disparaître ou être largement soulagés.

2) Le yoga contre les inflammations chroniques

Le yoga peut aider à réduire les inflammations chroniques, souvent à l’origine de maladies telles que le diabète, les maladies cardiaques et le cancer. Selon une étude, les personnes qui pratiquent le yoga présentent moins d’indicateurs de réaction inflammatoire que ceux qui n’en font pas.

3) Le yoga favorise la santé du cœur

Dans le cadre d’une étude, des chercheurs ont suivi des participants de plus de 40 ans qui pratiquaient ce sport et d’autres non. Résultats : ceux qui faisaient du yoga depuis 5 ans affichaient une tension artérielle et un rythme cardiaque moins élevés que ceux qui n’en faisaient pas. Or si on prévient l’hypertension et le stress, on diminue le risque d’AVC et d’arrêt cardiaque.

Evidemment, les bienfaits du yoga sur le cœur sont décuplés lorsque le pratiquant suit une alimentation et un mode de vie sains.

Crédits : MBatty – Pixabay

4) Le yoga améliore l’humeur et le sommeil

Selon une étude menée auprès de seniors, ceux qui ont pratiqué du yoga pendant 6 mois ont vu la qualité de leur sommeil et de leur humeur s’améliorer, ainsi que leur qualité de vie, de façon plus significative que pour ceux qui ont pratiqué un autre sport.

5) Il aide à soulager les symptômes de la chimiothérapie

Des chercheurs ont suivi des femmes souffrant du cancer du sein et sous traitement de chimiothérapie, selon leurs résultats, le yoga a aidé ces femmes à soulager les symptômes de la chimiothérapie (nausée, vomissements). Après 8 semaines de cours de yoga, les femmes ressentaient moins de douleurs, de stress et de fatigue malgré la chimiothérapie.

6) Le yoga pour combattre la dépression

Selon plusieurs études, le yoga serait un excellent antidépresseur naturel ! En effet, le yoga peut faire baisser le taux de cortisol dans l’organisme, hors cette fameuse hormone liée au stress influence les niveaux de sérotonine, un neurotransmetteur souvent associé à la dépression.

7) Il apaise les douleurs chroniques

Dans le cadre d’une étude, des chercheurs ont divisé des personnes souffrant du syndrome du canal carpien en deux groupes. Dans le premier groupe, les patients ont reçu une attelle pour le poignet, dans l’autre, ils devaient suivre des cours de yoga pendant 8 semaines. D’après les résultats, le yoga a été plus efficace que l’attelle dans le soulagement de la douleur et le renforcement des poignets. Le même type d’étude a été réalisé avec des personnes souffrant d’arthrose au genou et a donné des résultats sensiblement équivalents.

8) Le yoga pour devenir plus souple

Nombreuses sont les études qui mettent en évidence le fait que le yoga améliore les performances physiques car les positions enseignées sont basées sur l’acquisition de l’équilibre et de la souplesse. D’après une étude qui voulait comparer les effets du yoga et de la callisthénie, un type de renforcement musculaire, dans l’amélioration de la souplesse et de la condition physique de sportifs, le yoga est quatre fois plus efficace !

Il suffirait de pratiquer entre 15 et 20 minutes de yoga par jour pour améliorer ses performances physiques, son équilibre et sa souplesse.

9) Le yoga pour mieux respirer

Le Pranayama est une pratique de respiration rythmique du yoga. Dans le cadre d’une étude, 287 étudiants universitaires ont suivi 15 semaines de cours de yoga Pranayama, à la fin, ils avaient augmenté leur capacité pulmonaire totale. Ce type de respiration serait également bénéfiques pour les personnes souffrant d’asthme modéré et les sportifs souhaitant augmenter leur capacités pulmonaires naturellement.

Crédits : StockSnap Pixabay

10) Il dissipe la migraine naturellement

Selon différentes études, lorsqu’il est pratiqué en tant que thérapie complémentaire, le yoga peut réduire la fréquence des migraines. Il faudrait suivre au minimum trois mois de cours de yoga pour remarquer une diminution significative de l’intensité de la douleur et de la fréquence des migraines de manière significative.

11) Le yoga pour perdre du poids

La pratique du yoga amène souvent les personnes à adopter des habitudes alimentaires plus saines et à manger en pleine conscience, c’est-à-dire, à savourer chaque bouchée de chaque repas, les odeurs, les saveurs… Ainsi, le yoga permettrait de perdre du poids naturellement et progressivement, mais aussi de se débarrasser de certains troubles du comportement alimentaire comme l’hyperphagie (alimentation excessive et compulsive).

12) Il renforce les muscles et permet de lutter contre les douleurs dans le dos, les bras ou les cervicales

En plus de favoriser la respiration, la souplesse et l’équilibre, le yoga est un sport idéal pour le renforcement musculaire. D’après une étude au cours de laquelle des personnes ont pratiqué du yoga pendant 24 semaines à raison de 6 jours par semaine, ces participants ont remarqué que leurs muscles s’étaient renforcés, qu’ils avaient perdu du poids et de la masse graisseuse. Or, le renforcement musculaire permet de prévenir efficacement les maux de dos, les douleurs dans le cou, les bras ou les poignets.

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