in

8 astuces naturelles à base de zeste d’orange

© Dvortygirl / Wikipedia

L’écorce d’orange issue de l’agriculture biologique, garantie sans pesticides, possède de nombreux bienfaits pour la santé ou la peau. C’est l’un des fruits les plus consommés dans le monde, et bien souvent nous jetons l’écorce au lieu de la réutiliser. Voici donc 8 astuces naturelles concoctées avec de le zeste d’orange comme ingrédient principal.

1) L’écorce d’orange, remède naturel anti-cholestérol

Il ne faut pas intégrer les écorces d’oranges ou d’autres agrumes dans le compost, car leur acidité tue les vers lombricomposteurs qui fabriquent le terreau. Il fallait bien trouver un moyen de les utiliser !

L’écorce d’orange contient des flavonoïdes, efficaces pour contrôler naturellement le taux de cholestérol. De plus, ses antioxydants permettent de prévenir les obstructions et les caillots de sang dans les artères. Consommer l’écorce d’orange en infusion permet ainsi de diminuer le risque d’hypertension, de crises cardiaques et d’hémorragies cérébrales.

2) Idéale contre les problèmes ou maux d’estomac

L’effet alcalin de l’écorce d’orange prise en infusion va contribuer à diminuer l’acidité stomacale.

L’infusion d’écorce d’orange va rééquilibrer le pH de votre estomac et diminuer la production de sucs gastriques, à l’origine des principaux problèmesdigestifs.

Si vous souffrez sévèrement et régulièrement d’acidité de l’estomac, sévère et répétée, prenez une infusion à l’écorce d’orange tous les jours pendant 20 jours.

3) Efficace en cas de problèmes digestifs

100 grammes d’écorce d’orange apportent jusqu’à 10,6 grammes de fibres, essentiels pour la santé digestive.

Prenez une infusion d’écorce d’orange quand vous avez besoin de réguler votre transit intestinal et pour éliminer les toxines de votre organisme. Il s’agit d’un remède naturel très efficace pour prévenir le syndrome du côlon irritable, la diarrhée et les troubles inflammatoires.

4) L’écorce d’orange, antibactérienne

L’écorce d’orange est riche en composés phénoliques et antioxydants, ce qui lui confère des propriétés antimicrobiennes et antibactériennes.

Elle peut donc être utilisée directement sur la peau qui souffre de rougeurs ou de boutons liés à un champignon ou à une maladie. Mais elle peut aussi être prise en infusion pour combattre les agents pathogènes dangereux qui se faufilent dans notre organisme, comme la bactérie E. coli et la Listeria monocytogenes.

5) Idéale contre les maladies respiratoires

L’écorce d’orange contient jusqu’à 10 fois plus de vitamine C que le jus d’orange, elle est donc excellente pour renforcer le système immunitaire.

La vitamine C et les antioxydants contenues dans l’écorce vont empêcher la prolifération de virus et de bactéries afin de prévenir les maladies respiratoires (bronchite, rhume, grippe, allergies, asthme, cancer du poumon…)

6) Bonnes pour les dents

Le fait de mâcher régulièrement de l’écorce d’orange rafraîchit l’haleine, évite la prolifération des bactéries et les taches jaunes sur les dents.

Ses composés forment une barrière protectrice contre la plaque bactérienne et les infections associées ou simplement en cas de sensibilité dentaire.

7) Une alliée pour perdre du poids

Consommée sous forme de thé ou autrement, l’écorce d’orange accélère la purification de l’organisme et prolonge la sensation de satiété, c’est pourquoi elle est idéale pour perdre naturellement du poids.

8) Pour une belle peau de bébé

Appliquée sur la peau, l’écorce d’orange permet de traiter les taches et autres marques inesthétiques provoquées par le vieillissement prématuré de la peau.

Par exemple, suite à une exposition au soleil, elle aide à soulager les brûlures.

En infusion, puis appliquée sur la peau, l’écorce d’orange agit comme un tonifiant naturel. De plus elle nettoie les pores de la peau en profondeur. Cela est idéale pour éliminer les points noirs et les boutons.

Articles liés :

Qu’est-ce que le scorbut, la “maladie des marins” ?

Cheveux : 5 méthodes naturelles pour dire adieu aux pellicules

7 remèdes naturels pour se débarrasser des petites varices