in

Clous de girofle : 7 bienfaits sur votre santé

Crédits : jirkaejc/ istock

Le clou de girofle est présent dans toutes les cuisines. Cette épice très parfumée pousse en Asie et en Amérique du Sud. L’huile de girofle, très utilisée en aromathérapie, est aussi bien composée des feuilles que des fruits ou des bourgeons. Même à l’état brut, les clous de girofle peuvent être utilisés pour traiter différents maux. Voici un tour d’horizon de toutes les utilisations du clou de girofle. 

Les dents

dents-femme-sourire
Crédits : AaronAmat/ istock

Dans une étude datant de 2006, 73 patients souffrant d’un mal de dents se sont vus administrer un traitement à base d’huile de clou de girofle. Intégrés dans un gel, ses effets étaient comparables à des anesthésiants locaux comme la benzocaïne. Mais le clou de girofle peut être également directement appliqué sur la dent douloureuse. Gardez-le ensuite quelques instants pour soulager la douleur.

Les infections pulmonaires

crise-panique-angoisse-stress-respiration-exercices
Crédits :Milena Shehovtsova/ istock

En cas d’infection, nous avons la recette ! Préparez-vous une infusion à base de thym et de plantain dans les quantités suivantes : 1 c. à café de thym, 1 clou de girofle et 1 c. à café de plantain, le tout dans un grand muge.

La gastro-entérite

gastro-ventre-femme
Crédits : nensuria/ istock

Le clou de girofle a des effets antispasmodiques. Il peut ainsi vous soulager lorsque vous avez des spasmes dus à une maladie comme la gastro-entérite par exemple. La raison ? Le clou de girofle possède une substance nommée eugénol, qui diminue la production des prostaglandines, une hormone responsable des spasmes digestifs lors d’une gastro-entérite.

L’acné

acne-boutons-femme
Crédits : jevelin / istock

Fléau des adolescents, mais pouvant également survenir à l’âge adulte, ces boutons disgracieux peuvent vous menez la vie dure ! Là encore, l’huile de clou de girofle fait des merveilles ! En effet, elle combat efficacement la bactérie cutanée liée aux excès de sébum. De manière générale, cette huile est très bonne pour la peau.

L’herpès

herpes-bouche-levres-femme
Crédits
: SementsovaLesia/ istock

Globalement, le clou de girofle est très connu pour ses vertus antibactérienne, analgésique et anti-inflammatoire. Si vous constatez qu’un bouton d’herpès est sur le point de se développer, vous pouvez appliquer régulièrement dessus de l’huile de clou de girofle diluée dans de l’huile de sésame. 3 gouttes dans une cuillère à café d’huile de sésame suffisent, et cela pendant 3 jours.

Les cystites

cystite-femme-infection-urinaire
Crédits : Doucefleur/ istock

Une infection urinaire ou cystite est généralement très douloureuse. De nouveau, nous préconisons une ingestion de clous de girofle sous forme d’infusion. Une moitié de clou de girofle ainsi qu’une cuillère de camomille et de café de lavande. Nous vous conseillons également d’alterner avec du jus de cranberry.

Quelques petites vérifications à faire cependant

Certaines personnes sont allergiques au clou de girofle, qui est réputé pour être une épice assez forte. N’hésitez pas à en parler à votre médecin si vous comptez en utiliser. De même, l’utilisation du clou de girofle est déconseillée aux enfants de moins de 12 ans. En effet, des effets indésirables ont déjà pu être constatés.