in

Ampoule ou écorchure au pied : comment la faire disparaître et l’apaiser ?

© Wikipedia

Avec la rentrée, on se présente souvent au travail ou à l’école avec de nouveaux souliers étincelants de propreté et tout neufs. Le souci, c’est qu’avec de nouvelles chaussures, cela ne rate jamais : on finit avec de vilaines ampoules dues aux frottements et de petites plaies apparaissent aux endroits où les extrémités des chaussures sont en contact avec la peau.

En grand kamikazes de l’ampoule que la plupart des gens sont, la solution semble toute trouvée : percer l’ampoule et recouvrir d’un pansement? Néanmoins, ce n’est pas la meilleure méthode, ni celle qui vous permettra d’éviter que cela s’infecte. Pour que cela guérisse vite et bien, suivez ces petits conseils avisés.

1) Le sel

Préparez un bain de pieds avec 5 litres d’eau chaude et 5 cuillères de sel. Plongez-y vos pieds pendant un quart d’heure environ, cela ne sera peut-être pas agréable mais cela vous soulagera ensuite. Après ce moment de relaxation, séchez bien vos pieds et jetez un oeil aux ampoules. Si les plus grosses sont gênantes pour chausser vos chaussures, drainez le liquide avec une aiguille stérilisée. Sinon, abstenez-vous car la cicatrisation est trop lente et vous souffrirez plus longtemps.

2) L’aloe vera

Il soulagera les douleurs et la sensation de pied enflammé et aidera à la cicatrisation. Cela sèchera l’ampoule qui ne vous dérangera plus les jours suivants. Il suffit pour en profiter d’appliquer le gel sur les écorchures ou les ampoules. Mettez une gaze pour couvrir le tout et laissez poser une nuit.

3) Le bicarbonate de soude

Crédits : Pixabay

Faites un bain de pieds chaud avec 5 branches de romarin qui vous soulagera avec ses propriétés anti-inflammatoires qui enlèvera les bactéries au niveau des ampoules et lésions. Mélangez ensuite 200ml d’eau avec 20g de bicarbonate et 40ml d’eau oxygénée et mélangez jusqu’à avoir un mélange bien homogène. Appliquez ce mélange généreusement sur les zones à traiter jusqu’à ce que vous n’ayez plus de mélange. Ce traitement est à réaliser 2 fois par jour et agit très rapidement.

4) L’ail et le thym

Crédits : Pixabay

Désinfectez et désenflammez la zone avec un bain de pieds réalisé avec 5 litres d’eau et 100g de thym pendant au moins 20 min. Séchez ensuite bien vos pieds. Hachez 3 gousses d’ail et appliquez cela sur des gazes à poser sur les zones à traiter pour profiter du pouvoir antibiotique naturel de l’ail. Laissez poser 15 min, il est inutile de rincer ou d’appliquer quoi que ce soit d’autre sur les ampoules. Laissez la magie de l’ail opérer.

Pour retrouver toutes nos astuces contre les ampoules (prévention et traitement), cliquez ici.

Articles liés :

3 astuces naturelles pour enlever une écharde rapidement et sans douleur

L’aloe vera au quotidien : plus de 200 bienfaits pour votre santé !