in

La diarrhée aiguë : causes, symptômes et traitements

© iStock
La diarrhée aiguë : causes, symptômes et traitements
noté 5 - 1 vote

La diarrhée aiguë est caractérisée par l’émission de selles liquides, pâteuses ou molles durant plus d’une semaine. D’après Medisite une légère contamination commence à arriver. Alors, voyons ensemble ce qu’est la diarrhée aiguë, ses causes, ses symptômes et ses traitements. 

Les causes de la diarrhée aiguë

L’on parle de diarrhée lorsqu’il y a au moins trois selles liquides ou molles par jour. Habituellement, cet état est résolu au bout de trois jours. Mais à quoi peut être due la diarrhée ?

La diarrhée aiguë peut, dans de rares cas, être causée par des inflammations ou des intolérances alimentaires. Le plus couramment, cet état est dû à une bactérie, un virus, un parasite ou un médicament.
Lors d’analyses de selles – afin de déterminer l’origine du trouble – certains germes peuvent être retrouvés comme :

  • Salmonelles ;
  • Shigelles ;
  • Campylobacter ;
  • Yersinia.

Ces quatre germes sont ceux recherchés en priorité par les laboratoires d’analyses. Toutefois, si ceux-ci ne sont pas repérés ou que les médecins prescrivent une recherche précise, les laboratoires peuvent alors rechercher :

  • Clostridium difficile ;
  • Vibrions ;
  • Colibacilles.

D’autres types de germes, nécessitant eux aussi un type de culture particulière, peuvent potentiellement être investigués, mais uniquement sous demande expresse et précise du corps médical.
Il faut également indiquer que certains antibiotiques peuvent produire une diarrhée aiguë. En effet, l’on suppose que les antibiotiques vont empêcher la marche normale du colon et des autres éléments du système digestif. De ce fait, des problèmes diarrhéiques sont susceptibles de se produire.

mal au ventre abdomen
© Derneuemann / Pixabay

Quels sont les symptômes de la diarrhée ?

La diarrhée aiguë, comme dit plus haut, se caractérise par des selles liquides, pâteuses, ou molles, au moins trois fois par jour durant moins de 14 jours. Ces selles sont plus nombreuses qu’à l’accoutumée, et de ce fait, modifient les comportements habituels du patient.
Lors de l’examen du patient, il est important de noter et d’indiquer deux éléments : l’âge de la personne malade, et la présence – ou non – d’une déshydratation. En effet, pour les personnes âgées et les enfants les risques sont plus importants, notamment les risques de déshydratation. Lors d’épisodes diarrhéiques, les fonctions biochimiques de la personne sont modifiées, la pression artérielle chute et la déshydratation survient. Celle-ci est évidente lorsque l’on pense que les selles sont liquides. Pour l’éviter, il suffit de boire et de s’hydrater convenablement, en augmentant les quantités habituelles.

Il ne faut pas confondre : diarrhée aiguë et chronique. Si les symptômes persistent plus de 14 jours, nous sommes alors face à une diarrhée chronique. Le problème, vous l’aurez compris, est que le début d’un trouble diarrhéique chronique est le même qu’un trouble aigu. Il faut donc attendre afin de certifier le diagnostic. Toutefois, une diarrhée chronique peut durer plusieurs mois, voir plusieurs années.

mal au ventre
© iStock

Comment la traiter ?

Les diarrhées aiguës sont habituellement traitées par médicament. Ceux-ci ont pour effet de déshydrater les selles, mais également de ralentir le transit et la sécrétion de fluides. Des antispasmodiques (contre la douleur) peuvent également être prescrits.

Vous pouvez également vous tourner vers des solutions plus naturelles. Notamment l’alchémille (plante antidiarrhéique), l’huile essentielle de cannelle, ou encore le charbon actif.

À lire aussi : Stopper la diarrhée : 8 remèdes naturels

Les maux (mots) de la fin

La diarrhée aiguë – et chronique – est une pathologie qu’il faut prendre au sérieux, et ce notamment chez les jeunes enfants et les personnes âgées pour qui les risques de déshydratations sont grands. N’hésitez pas à consulter un spécialiste lorsque les troubles durent plus de trois jours, ou dès leurs apparitions si cela vous rassure.

Sur ce, prenez bien soin de vous !

Source

Articles liés :

Maux du quotidien : 12 huiles essentielles indispensables

Les causes graves des douleurs intenses au bas-ventre

Causes, symptômes et traitements des fistules