in

Des lentilles de contact 2.0 pour mieux préserver notre vue ?

©️ SIBAS_minich iStock
Des lentilles de contact 2.0 pour mieux préserver notre vue ?
noté 5 - 2 votes

Avec environ 4 millions de personnes en France portants des lentilles de contact, le marché est stable. Si comme moi vous devez porter des lunettes de correction, vous savez comment se passe un examen visuel. Pour les autres, les profanes de la vision, cet article est fait pour vous. Mais ce n’est pas tout de savoir comment fonctionne un examen visuel, ou de savoir si vous devez vous ruer sur lentiamo.fr pour acheter vos lentilles de contact. Il faut savoir également que certains de ses dispositifs peuvent servir de pansements oculaires, ou vérifier votre taux de glucose et même diffuser un traitement médicamenteux.

Un pansement pour les yeux

lentilles troubles de la vue Docteur Tamalou
© mheim3011 / iStock

Une équipe australienne, dirigée par Damien Harkin, est en train de développer une lentille d’un genre nouveau. Pas d’artifice, pas de déguisement, mais une lentille capable de soigner, ou plutôt de réparer les yeux. Mais comment ?

Grâce à une lentille sclérotique (pansement pour les yeux), les chercheurs espèrent pouvoir aider les patients  « souffrant de  maladies chroniques telles que les ulcères de la cornée et les défauts de surface persistants qui n’ont pas répondu aux traitements conventionnels ». Par le biais d’études antérieures, les chercheurs ont émis l’hypothèse que certaines cellules des patients (les cellules stromales mésenchymateuses limbiques) comporteraient de facteurs cicatrisants propres au patient lui-même. L’idée est donc simple : tapisser la paroi interne de la lentille avec ces cellules pour favoriser la cicatrisation de l’oeil.

À terme, une telle technique permettrait des soins oculaires d’urgences lors d’incidents impliquant des agents chimiques ou des brûlures. En plaçant ces “lentilles pansements” dans les trousses de soins, cela réduirait les risques d’aggravation.

Mesurer le taux de glucose par les yeux

L’Organisation mondiale de la Santé prévoit qu’en 2030, le diabète sera la septième cause de décès au monde. Une personne souffrant de diabète doit, au cours de la journée, se piquer le doigt jusqu’à 8 fois pour prélever une goutte de sang. De cette goutte, un dispositif électronique calculera le taux de glucose dans le sang du patient. Mais les choses pourraient bien évoluer.
En effet, une équipe de chercheurs de Corée du Sud a créé une lentille capable d’extraire cette information directement sur l’oeil de l’individu. Un moniteur de glucose est intégré dans une lentille. Les relevés sont en suite directement envoyés sur une application mobile dédiée à cela.
Le dispositif est conçu pour être inaperçu et ses composants sont construits dans des matériaux souples, flexibles et étirables (tout comme une lentille classique).

glycémie diabète
© Stevepb / Pixabay / Moniteur à glucose

Quand les lentilles diffusent des traitements

Une étude lancée par des chercheurs américains en 2016 a permis de développer l’idée de transmettre un traitement à des patients, directement par des lentilles.
Les patients souffrants de glaucomes doivent suivre un traitement pour ralentir l’avancée de la maladie. Cette pathologie touchant le nerf optique, produit chez l’individu une diminution du champ de vision (souvent en effet tunnel). L’équipe américaine a donc pensé à diffuser le traitement directement par des lentilles de contact. Par cette méthode, plus besoin de passer par des gouttes ou des prises médicamenteuses.
Si cette méthode s’avère réellement efficace (une fois la maîtrise des dosages) nous pourrons peut-être étendre son champ d’application à d’autres pathologies. Qui sait ?

Le mot de la fin

Il faut bien comprendre que les avancés techniques dans le domaine de la santé ne cessent pas. Quand en 1887 deux ophtalmologistes allemand et français conçoivent la lentille de contact, personne ne croyait cela possible. Toutefois aujourd’hui c’est plus 4 millions de personnes qui en portent. D’ici plusieurs années ou décennies, ces objets du quotidien seront sûrement bien différents d’aujourd’hui : traitement ophtalmique, réalité augmentée, capteurs, et bien plus encore.

Sur ce, prenez soin de vous, et de vos yeux !

Source

Articles liés :

Lunettes, lentilles ou laser : que choisir pour traiter la myopie ?

Causes, symptômes et traitements de la kératite

Le syndrome de Williams les causes, les symptômes et les traitements