in ,

Sexualité des seniors : le sexe devient-il risqué avec l’âge ?

Crédits :KatarzynaBialasiewicz/ istock

Nous avions tous tendance à croire que le sexe était bon pour la santé. Pourtant, une étude a montré il y a quelques années que ce n’était pas forcément le cas… Avec l’âge, faire l’amour comporte de plus en plus de risques, du moins chez les hommes. 

Le sexe chez l’homme âgé n’est pas forcément bon pour la santé…

C’est ce qu’ont découvert des chercheurs de l’université du Michigan, aux États-Unis. Ils ont analysé les données d’une enquête nationale portant sur plus de 2 000 individus des deux sexes, tous âgés de plus de 57 ans. Au début de l’enquête, entre 2005 et 2006, les sujets avaient donc entre 57 et 85 ans.

Cinq ans plus tard, les seniors ayant eu des rapports sexuels au minimum une fois par semaine avaient vu leur risque de subir un accident cardiovasculaire quasiment doubler par rapport aux inactifs.

Des résultats qui contredisent quelque peu l’idée reçue que le sexe est bon pour la santé. De plus, les hommes qui éprouvaient un plaisir sexuel intense étaient encore plus à risque. 

En cause, le stress et l’effort que demande un rapport sexuel. Ils deviennent plus éprouvants au fur et à mesure que l’on prend de l’âge, les hommes ayant moins d’énergie. 

Enfin, les médicaments sensés booster la vigueur sexuel ont été également pointés du doigt pendant l’étude. Ils seraient néfastes pour leur santé cardio-vasculaire.

senior-sexe-age
Crédits :Deagreez/ istock

… Contrairement à la femme

Plus surprenante, l’étude révèle que chez la femme, les résultats inverses ont été constatés. En effet, des rapports sexuels fréquents ainsi que des orgasmes réguliers avaient pour conséquence une diminution du risque d’accident cardiovasculaire. L’étude émet l’hypothèse que l’orgasme chez la femme serait bénéfique pour sa santé.

Ainsi, les femmes ayant eu régulièrement un orgasme cinq ans après le début de l’étude ont vu leur risque d’hypertension artérielle diminuer, contrairement à celles inactives ou n’ayant ressenti aucun plaisir sexuel.