in

20 rituels validés par la science pour se sentir mieux

© Pxhere
20 rituels validés par la science pour se sentir mieux
noté 4.1 - 10 votes

On le dit souvent, pour être heureux, c’est important de profiter des petits bonheurs de la vie. Parfois, on a tendance à perdre certaines bonnes habitudes, qu’on avait quand on était enfant ou plus jeune, ou qu’on apprend une fois devenu adulte. En voici 20 à (re)découvrir !

1) Soyez reconnaissants

Être reconnaissant, c’est dire “merci” plus souvent à ceux qui nous aident ou qui nous soutiennent. De plus, la reconnaissance est un signe d’intelligence émotionnelle.

2) Respirez

Plusieurs fois par jour, concentrez-vous sur votre respiration. Inspirez et expirez lentement et profondément, surtout si vous vous sentez stressé(e). La respiration est l’un des socles du yoga et de la méditation.

3) Savourez

On a tendance à manger trop vite, trop peu diversifié. On ne prend plus assez le temps de mastiquer les aliments, or cette mastication est très importante pour le système digestif. Elle permet d’éviter les problèmes d’estomac.

Mais au-delà de ça, le fait de savourer ses repas fait partie des petits bonheurs quotidiens. Lorsqu’on prend du plaisir à manger, le cerveau l’assimile aussi. Privilégiez les fruits et légumes frais et de saison, idéalement biologiques.

4) Pratiquez un sport de nature

Le sport et la nature font beaucoup de bien à notre corps et à notre esprit, sans oublier une alimentation saine. “Un esprit sain dans un corps sain”, une citation toujours d’actualité.

Par exemple, marcher 30 minutes à 1 heure par jour dans la nature, nager dans un lac, faire du vélo, de l’escalade, de la planche (surf, paddle, bodysurf…), de la voile, peu importe !

5) Verbalisez vos émotions

Exprimez ce que vous ressentez (quand vous le pouvez), ce dont vous avez besoin, notamment dans le cadre privé. Vos amis, votre famille ou votre partenaire peuvent vous écouter et vous comprendre.

6) Souriez, riez !

Ne souriez-vous pas lorsqu’un inconnu vous sourit dans la rue ou pour vous remercier de le laisser passer avant vous ? Le sourire a un effet miroir, tout comme le rire et son effet contagieux : on a envie de répliquer, et tant mieux pour la société !

7) Pensez à ce que vous aimez

Crédits : Pezibear – Pixabay

Cela fait un moment que vous n’avez pas eu de nouvelles de vos parents, de votre frère ou d’un ami ? Peut-être que c’est votre tour de leur téléphoner ou de passer les voir. Passez du temps avec ceux que vous aimez, la vie est trop courte pour ne pas en profiter.

De plus, les relations sociales et les contacts physiques, comme les câlins, libèrent une hormone spécifique, l’ocytocine, ou hormone du bonheur.

8) Donnez, aidez

Donner rend heureux plus heureux que dépenser, ce sont les scientifiques qui le disent ! Mais attention, quand on donne, on n’est pas sensé attendre quelque chose en retour.

9) Prenez des décisions

Prendre des décisions est important pour réduire l’anxiété. Faites une liste de ce que vous rêvez de faire et procédez par étape pour y parvenir petit à petit. Il existe des techniques pour vous aider à prendre la bonne décision.

10) Dessinez, créez

Dessiner ou créer quelque chose avec ses mains (arts plastiques, jardinage, poterie…) rend heureux selon des études scientifiques. La création artistique permet de s’exprimer d’une manière différente et originale par rapport à l’expression corporelle ou verbale.

11) Chantez et dansez

Encore une affirmation approuvée par les scientifiques : la danse et le chant sont des méthodes excellentes pour se relaxer  et favoriser le bien-être physique et mental.

12) Pleurez

Les larmes permettent de se décharger émotionnellement. Il a été prouvé qu’il est préférable de ne pas refouler ses émotions à défaut d’en subir les conséquences sur le plan psychologique.

Lire aussi : Refouler ses émotions : quels impacts sur la santé et le corps ?

13) Pour vous sentir mieux, méditez

Crédits : NatoPereira – Pixabay

Méditer régulièrement est bienfaiteur pour la santé mentale. Il existe au moins 7 types de méditations différentes, au choix !

14) Éteignez vos écrans

Faites une cure de “désintoxication digitale”. Occupez-vous autrement qu’avec des appareils technologiques ou branchés. Après avoir fait le test seulement quelques heures, vous voudrez recommencer !

15) Lancez-vous dans un projet

Pensez aux projets qui vous tiennent à cœur, et si vous vous lanciez dans la réalisation de celui qui vous paraît le plus réalisable aujourd’hui ? Ce peut-être la création d’une entreprise ou d’une association, l’achat d’une maison, trouver un jardin participatif pour manger mieux et rencontrer de nouvelles personnes ou aider les sans-abri de votre quartier.

16) Entretenez votre curiosité

Soyez toujours curieux(se), comme les enfants. Posez-vous des questions sur des sujets qui vous travaillent ou qui vous tiennent à cœur. Informez-vous ! Vous pouvez aussi vous intéresser à de nouveaux thèmes ou secteurs que vous ne connaissez pas. De la musique, de l’art, de la littérature, du cinéma, des voyages, des restaurants : tentez l’inconnu !

17) Entretenez votre lieu de vie

Si vous vous sentez oppressé(e) en rentrant chez vous, il est peut-être temps de faire appel à vos talents de décoration intérieure et/ou extérieure (ou demander à un professionnel de le faire). Rangement, nettoyage, tri, rénovation, peinture… Vous vous sentirez mieux si votre lieu de vie est rangé, propre et agréable à vivre.

18) Dormez

Il est conseillé de dormir 6 à 9h par nuit pour être en pleine forme ! Le sommeil est très important pour rester en bonne santé.

19) Émerveillez-vous

Un beau paysage, même si c’est souvent le même que vous voyez en allant et en rentrant du travail, est toujours agréable à regarder. Alors profitez-en, tous les jours (en faisant attention si vous conduisez !)

20) Pensez à vous

Prenez du temps pour vous, pour prendre soin de votre corps et de votre santé ou pour faire quelque chose que vous voulez faire depuis longtemps comme réapprendre la guitare, monter un groupe de rock, écrire un scénario de film…

Source

Articles liés :

Donner rend-il plus heureux que dépenser ?

Quels sont les 4 accords toltèques ?

6 étapes pour y accéder par votre inconscient