in

Intelligence émotionnelle : 18 signes qui ne trompent pas

© LaChrome / Pixabay

D’après plusieurs études, les personnes dotées d’une grande intelligence émotionnelle ont de meilleures relations sociales. L’intelligence émotionnelle affecte notre comportement et nos interactions avec les autres, en voici 18 signes !

1) Vous comprenez vos émotions

Toutes les personnes éprouvent des émotions mais seules 36% seraient capables d’identifier leur nature et leur source.

Or, les émotions mal interprétées peuvent mener à des choix irrationnels et à des actions contre-productives. Par exemple, les personnes dotées d’un quotient émotionnel (QE) important savent reconnaître si elles sont frustrées, opprimées ou inquiètes et souvent pour quelles raisons. Mieux vous comprenez vos sentiments et émotions, mieux vous en comprenez les causes et plus vous êtes capable de trouver des solutions pour les maîtriser.

2) Vous êtes de nature curieuse

Les gens émotionnellement intelligents sont souvent curieux avec ceux qui les entourent ou dans leurs nouvelles rencontres. Empathiques, ces personnes sont soucieuses de la vie et des difficultés des autres, ce qui en fait des amis compréhensifs.

3) Vous savez vous adapter

Les gens doués d’intelligence émotionnelle sont flexibles et savent s’adapter à des situations ou à un entourage spécifique. Souvent ouverts d’esprit, ils savent que la peur du changement représente un obstacle à leur succès et leur bonheur. Ils prévoient des solutions au cas où ces changements se produiraient.

4) Vous connaissez vos qualités et vos défauts

Les personnes aux fort quotient émotionnel connaissent leurs qualités, leurs défauts, et savent comment les exploiter, ce qui leur permet de réussir à entretenir des relations sociales de qualité.

5) Vous ne jugez pas

Vous êtes capable de vous mettre à la place de l’autre, s’il se confie, et d’imaginer ce qu’il traverse, ce qui vous permet d’être de bon conseil la plupart du temps car vous ne jugez pas, vous faites tout pour comprendre l’autre.

6) Vous êtes ouvert/e d’esprit

Les gens émotionnellement intelligents ont confiance en eux et sont peu susceptibles. Leur ouverture d’esprit leur permet de discuter et de rire de tout ou presque, même d’eux-mêmes. Il y a peu de sujets tabous avec eux.

7) Vous savez refuser

La maîtrise de soi passe par l’affirmation de soi. Or pour s’affirmer, il faut savoir dire non. L’incapacité à refuser peut mener au stress, à l’épuisement professionnel ou à la dépression.

Apprenez à dire “non”, à refuser une situation ou une proposition si vous n’avez pas envie ou n’êtes pas d’accord. Les personnes émotionnellement intelligentes peuvent refuser et convaincre sans blesser qui que ce soit.

8) Vous apprenez de vos erreurs

Vous apprenez de vos erreurs sans les ruminer et sans regretter, mais vous ne les oubliez pas car vous ne souhaiteriez pas qu’une situation négative du passé se reproduise, et vous savez comment les éviter. Tel un chat qui a sauté du 3ème étage, vous vous relevez à chaque fois que vous tombez.

9) Vous pensez aux autres

Votre amie vous a parlé d’un bouquin qu’elle cherche depuis 3 mois et vous êtes en ville alors vous en profiter pour lui trouver et lui offrir ce week-end quand vous la verrez.

Vous savez ce qui fait plaisir à vos proches ou de quoi ils ont besoin et vous pensez à eux à la moindre occasion.

10) Vous n’êtes pas rancunier/ère

Les émotions négatives liées à la rancune seraient une réponse au stress. Or on le sait, le stress peut être à l’origine de l’hypertension artérielle et de maladies cardiaques. Les personnes douées d’intelligence émotionnelle cultivent la pensée positive et savent éviter les sources de stress pour être en meilleur santé. Ainsi, ils ne sont pas rancuniers.

11) Vous n’êtes pas colérique

Les personnes dotées d’un fort quotient émotionnel savent aborder les sujets ou les personnes difficiles avec prudence et tact. Elle cherchent toujours des solutions pour améliorer l’entente au sein d’un groupe.

12) “Il en faut peu pour être heureux”

Vous n’êtes pas du genre à vous lamenter sur vos échecs ou vos erreurs, ni à vouloir atteindre la perfection. Vous avancez, heureux de ce que vous accomplissez chaque jour. Vous savez analyser les moyens nécessaires à votre réussite.

13) Vous êtes une personne reconnaissante

Les personnes faisant preuve de gratitude et de reconnaissance à l’égard des autres, libres de tout jugement personnel, seraient de meilleure humeur, plus énergiques et se sentiraient mieux. Ces sentiments réduiraient le taux de cortisol, l’hormone du stress, de 23%.

14) Vous savez déconnecter

Vous savez prendre des pauses quand votre esprit ou votre corps en réclame. Capable de tout déconnecter pour aller faire une balade en forêt ou vous asseoir lire un livre au bord de l’eau, vous savez comment vous reposer pour recharger vos batteries, ce qui renforce votre sociabilité.

15) Vous prenez soin de vous

Les personnes émotionnellement intelligentes prennent soin de leur santé intérieure et extérieure, en évitant tout perturbateur de leur équilibre. Alimentation saine, sport, méditation, soins du corps, vous savez comment parvenir au bien-être.

16) Vous dormez comme un bébé

Pendant le sommeil, votre cerveau se recharge en stockant ou en rejetant vos souvenirs (provoquant les rêves), permettant d’avoir une meilleure mémoire, attention et maîtrise de soi. Pour les personnes dotées d’un fort quotient émotionnel, le sommeil est donc une priorité absolue.

17) Vous savez chasser les pensées négatives

Les gens émotionnellement intelligents ne ruminent pas leurs pensées négatives, il savent séparer leurs pensées des faits pour rester dans la pensée positive.

18) Vous êtes de nature joyeuse

Vous savez faire abstraction de l’opinion et du jugement des autres pour être heureux. Vous appréciez ce que vous avez sans rechercher le bonheur ultime. L’harmonie intérieure est pour vous le moyen d’atteindre ce bonheur.

Source

Articles liés :

À savoir ! 4 effets graves du stress sur votre santé

Le reiki, naturel et bénéfique contre les douleurs et le stress

Nutrition, gestion du stress : quels sont les bienfaits de la naturopathie ?