in

La kératite : causes, symptômes et traitements de cette infection

© Pixabay
La kératite : causes, symptômes et traitements de cette infection
noté 5 - 1 vote

La kératite est une infection oculaire, plus spécifiquement, c’est la cornée qui est touchée. La cornée est la partie extérieure recouvrant l’oeil. Cette infection est très souvent liée au port de lentilles. On recense environ 7 cas pour 10 000 porteurs de lentilles rigides et 27 pour les porteurs de lentilles souples au port prolongé.  Un choc peut également causer une infection de la cornée. Mais quels sont les causes, les symptômes et les traitements de la kératite?

Les causes de la kératite

L’infection de la cornée peut avoir plusieurs origines :

  • Hygiène négligée ;
  • Hygiène mal adapté aux lentilles utilisées ;
  • Port de lentilles durant la nuit ;
  • Suite à une blessure au niveau de l’oeil ou en cas de choc.

L’infection de la cornée peut être bactérienne ou fongique. Dans le premier cas, cela signifie qu’une bactérie est en train de s’attaquer à vous. Dans le second cas, c’est un champignon qui se développe au niveau de votre cornée.
Les symptômes seront sensiblement identiques, mais le traitement lui sera différent.

kératite-wikipedia
©️CC BY-SA 3.0 / Wikipedia

Quelles sont les symptômes de cette infection ?

La kératite présente plusieurs symptômes :

  • Douleur au niveau de l’oeil ;
  • Rougeurs sur l’oeil ;
  • Larmoiement ;
  • Sensibilité accrue à la lumière ;
  • Trouble de la vision.

Ces symptômes sont évolutifs. Ils commencent par de simples gênes, puis les douleurs apparaissent et deviennent de plus en plus intenses. Ces douleurs proviennent du développement d’un petit ulcère sur la cornée, s’apparentant à un bouton blanc au niveau de l’iris (partie colorée de l’oeil).
Si l’infection s’aggrave, car elle n’est pas traitée, les symptômes peuvent devenir extrêmement douloureux. Des traces, des cicatrices, peuvent persister, et ce même après le traitement. De plus, la vision peut être grandement impactée, au point de devoir pratique une greffe de cornée.

Les traitements de la kératite.

Le traitement principal est un traitement par antibiotique, en cas d’infection par une bactérie, sous forme de gouttes. Toutefois, si c’est un champignon qui est en cause, un traitement antifongique vous sera prescrit.
Au début du traitement, et si l’infection est agressive, la prise de gouttes peut se faire toutes les heures, même la nuit.
Lorsque l’infection diminue, la prise du traitement s’amoindrit.
Dès les premiers signes de douleurs ou de gêne, n’hésitez pas à vous rendre chez votre médecin afin d’éviter un traitement aussi lourd.

Des solutions naturelles

Pour une telle infection, nous vous conseillons de parler à votre médecin. Le traitement antibiotique est essentiel. Toutefois, vous pouvez booster votre organisme, afin de combattre plus rapidement la bactérie. Pour ceci, des plantes sont très utiles comme le millepertuis, le thym ou le ginseng.
De même, demandez conseil à un spécialiste afin de ne pas aggraver la situation en cas de mélanges inopportuns.

Source

Articles liés :

Syndrome de Gougerot-Sjögren quels sont les causes, symptômes et traitement

Les 8 bienfaits naturels prouvés de la fraise

DMLA : deux patients retrouvent la vue grâce à un nouveau traitement