in

Testicules : 7 problèmes inquiétants qui peuvent arriver

Crédits :Diy13/ istock

La langue française possède une multitude de termes pour les désigner comme “les bourses” ou encore “les valseuses”. Une chose est sûre, Les testicules sont importants pour le corps masculin. ils  sont responsables de la production de la testostérone chez l’homme et également des spermatozoïdes, rendant l’homme fertile. Très fragiles et hypersensibles, les testicules peuvent être la cible de beaucoup de maladies et infections. Voici 6 problèmes qui peuvent toucher les parties intimes des hommes. 

Les torsions testiculaires

mal-testicules
Crédits :Anut21ng/ istock

La première cause de l’apparition de gonflements au niveau des testicules. La torsion testiculaire se produit lorsque le cordon spermatique contenant des vaisseaux sanguins s’entortille sur lui-même. Le sang ne s’achemine plus vers les testicules, ce qui peut très vite provoquer une nécrose. L’intervention chirurgicale doit donc avoir lieu dans les plus brefs délais. La torsion testiculaire est généralement due à une anomalie de fixation du testicule au scrotum. Il survient la plupart du temps chez l’enfant et l’adolescent, mais plus rarement à l’âge adulte.

L’orchiépididymite

Il s’agit d’une infection sexuellement transmissible ou IST, la plupart du temps causée par la chlamydia. Le patient subit une inflammation de l’épididymite, le conduit reliant le testicule à la prostate. Elle peut évoluer en une infection urinaire ou une infection de la prostate. La formation d’abcès ainsi que l’infertilité sont notamment les risques de cette maladie. La prise d’antibiotiques et généralement prescrite pour en guérir.

Le cancer des testicules

cancer-testicules-cigarette
Crédits :Diy13/ istock

Il s’agit du cancer le plus fréquent chez les adultes de 15 à 35 ans. Dans 95 % des cas, la tumeur à l’origine du cancer est issue des cellules responsables de la production de spermatozoïdes. Dans la majorité des cas, une ablation du testicule atteint est nécessaire. Les traitements sont néanmoins très efficaces et fournissent.