in

Testicules : 7 problèmes inquiétants qui peuvent arriver

La varicocèle

varices-testicules
Crédits :Diy13/ istock

Cette maladie concerne les vaisseaux sanguins entourant les testicules. Ces derniers peuvent se mettre à gonfler et à se dilater. Les testicules deviennent plus lourds, et des varices apparaissent. Dans les cas les plus extrêmes, la varicocèle peut entraîner des risques de stérilisation. En effet, la dilatation des vaisseaux sanguins ralentit l’approvisionnement en sang, ce qui provoque une augmentation de la température des testicules. Pour la traiter, l’opération chirurgicale peut être envisagée. Moins radical, un traitement percutané radiologique ne nécessite qu’une anesthésie locale. Le malade se rétablit alors en deux jours.

L’ectopie testiculaire

Elle désigne une affection où les testicules ne sont pas placés correctement dans les bourses. Elles restent alors bien souvent à l’intérieur du corps sans pouvoir descendre. L’ectopie testiculaire concerne 3 % à 4 % des nouveau-nés. Lorsque l’accouchement est prématuré, le risque augmente et passe à 20 %. Rassurez-vous, les testicules peuvent toujours descendre au cours de la première année. Au-delà, il faudra envisager une intervention chirurgicale pour ne pas endommager le bon fonctionnement de ces derniers.

L’orchite ourlienne

Une infection des testicules provoquée par les oreillons dans 15 à 30 % des cas. Un des testicules devient douloureux et se met à enfler, tandis que le scrotum peut souffrir d’inflammations. D’autres symptômes peuvent apparaître comme de la fièvre, des maux de tête et des nausées. Elle se guérit très bien en une à deux semaines.