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Tartre dentaire : 6 aliments à ne pas consommer pour l’éviter

© Onetimeuseaccount / Wikimedia

Vous l’avez bien compris, le tartre n’est en rien un élément souhaitable dans la bouche dans la mesure où cela abîme les dents. Si l’accumulation de plaque dentaire qui se minéralise et devient de plus en plus calcifiée avec le temps est un motif courant de visite chez le dentiste pour vous, prenez connaissance de ces aliments qu’il faut éviter à tout prix si vous ne voulez pas favoriser l’apparition de ce problème qui pourrait à terme dégénérer.

 1) La banane

Crédits : Pixabay
De manière générale, il n’est pas conseillé de consommer des fruits pâteux ou collants tels que la banane. La raison est simple : la matière adhère aux dents et finit par stagner. Cela n’est pas souhaitable à cause du caractère sucré naturellement de la banane et des autres fruits collants.

2) Les fruits secs

Que ce soit les raisins secs, les abricots ou même les pruneaux séchés, leur consistance très collante favorise une fois encore la stagnation de la nourriture sur les dents. Et si la nourriture stagne, c’est qu’un environnement idéal pour la plaque dentaire se crée ! Leur apport en sucre naturel n’est par ailleurs pas le bienvenu non plus.

 3) La mie du pain

C’est la partie la plus moelleuse du pain et c’est donc en cela que le pain non cuit n’est pas un allié pour nos dents contrairement au pain grillé qui risque moins de coller. En plus de coller et de s’incruster entre les dents, le pain a une forte contenance en glucides qui relâchent des acides. Ces acides attirent et nourrissent les bactéries qui composent la plaque dentaire. C’est donc à cause de ces bactéries et de sa mollesse que cet aliment devient moins désirable.

4) Les chips

Cet en-cas adoré au moment de l’apéritif et des soirées télé néanmoins la présence d’amidon cuit dans cet aliment est un nid à glucides comme le pain. Et qui dit glucides dit acides qui nourriront les bactéries de la plaque dentaire et causeront l’érosion des dents. Brossez-vous donc bien les dents après en avoir consommé et si cela n’est pas possible tout de suite, essayez de boire de l’eau pour nettoyer un peu les dents en attendant.

5) Les sodas et boissons sucrées

Les médias parlent souvent des méfaits des sodas sur l’organisme et oublient parfois l’effet néfaste que ces boissons hautement sucrées ont sur les dents. Le sucre est la nourriture préférée des bactéries et une fois fermenté, il libère des acides risquant de déminéraliser vos dents. Quand vous buvez du soda, n’oubliez pas de glisser une paille dans le verre pour protéger les dents.

6) Les bonbons

bonbons
Crédits : Pixelia / Pixabay

Les bonbons sont des cauchemars pour vos dents. En plus de coller et donc de macérer sur les dents, ils contiennent évidemment du sucre et attirent donc les bactéries responsables de la plaque dentaire. Préférez manger votre paquet de bonbons en une fois plutôt qu’au long de la journée sinon le contact du sucre avec les dents est favorisé.

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