Malnutrition, catastrophes naturelles, méningite, fièvre jaune… l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a récemment présenté les différentes menaces auxquelles la santé mondiale risque de faire face en cette année 2018…
Vous pouvez retrouvez les menaces relevées par l’OMS pour l’année 2019 ici : Les 10 menaces qui inquiètent l’OMS en 2019
Sommaire
10. Le choléra
Plus de 2000 ans nous séparent de l’apparition de la bactérie à l’origine du choléra, ce qui ne l’empêche pas de prospérer à travers le monde et de tuer “près de 100 000 personnes chaque année dans les communautés déjà accablées par les pauvretés et les conflits” (Afrique subsaharienne et Asie).
Lire aussi : Scorbut, gale, choléra : les maladies moyenâgeuses font leur grand retour !
9. Les intoxications alimentaires
Sur les 600 millions de personnes tombant malades après avoir consommé des aliments contaminés, 420 000 en perdent la vie. Pour éviter les intoxications alimentaires il est essentiel de bien se laver les mains avant et pendant que vous cuisinez (hors de question de préparer à manger si vous avez la gastro bien évidemment), d’éviter de laisser un repas plus de deux heures à température ambiante avant de le mettre au frigo, de veiller à la température et la propreté de votre frigo et de ne pas réutiliser les mêmes ustensiles de cuisine pour les aliments cuits et crus. Si vous cuisinez de la viande hachée, mangez-la bien cuite. Consommez rapidement les produits préparés sur lesquels ne figurent généralement pas de date de péremption.
8. La grippe pandémique
Bien que les moyens de détecter et de riposter contre la grippe soient maintenant connus (politique vaccinale développée), une pandémie grippale serait malheureusement inévitable d’après l’OMS. Selon son ampleur, elle pourrait causer des millions de décès.
7. La méningite
La méningite tue environ 10% des personnes infectées. Encore peu présente en Europe, elle menace surtout 26 pays se trouvant le long de la ceinture africaine. La pénurie mondiale de vaccins contre cette maladie est d’autant plus inquiétante que le risque épidémique pourrait toucher 34 millions de personnes, sans oublier les sévères séquelles neurologiques des survivants.
6. Les catastrophes naturelles
Les catastrophes naturelles telles que les ouragans, les inondations, les tremblements de terre, ou les glissements de terrain ont de graves conséquences sanitaires pour les populations touchées. Après les moussons au Bangladesh, les ouragans Harvey, Irma et Maria en 2017, les circonstances climatiques actuelles laissent prévoir de nouvelles catastrophes.
5. La fièvre jaune
Apparue il y a près d’un siècle, la fièvre jaune avait disparu grâce aux campagnes de vaccination. Au début des années 2000, elle a refait surface en Afrique et dans les Amériques, où une quarantaine de pays sont considérés à haut risque, notamment le Brésil et le Nigéria en 2018 sont menacés par des flambées majeures.
Lire aussi : Fièvre jaune : causes, symptômes et traitement
4. La diphtérie
La diphtérie est une maladie respiratoire infectieuse très contagieuse. Elle existe sous deux formes : la diphtérie respiratoire qui induit une paralysie du système nerveux central ou du diaphragme et de la gorge, entraînant la mort par asphyxie et la diphtérie cutanée. En 2017, des flambées de diphtérie ont été rapportées au Venezuela, en Indonésie, au Yemen et au Bangladesh.
3. Le paludisme
Sur les 200 millions de personnes touchées par le paludisme chaque année, environ 400 000 décèdent de cette maladie transmise par les moustiques, dont 90% en Afrique subsaharienne (Nigéria, Congo, Somalie…) et 10% répartis entre l’Asie du Sud Est, l’Amérique du Sud, le Pacifique occidental et la Méditerranée orientale.
2. La malnutrition
L’OMS annonce les pénuries alimentaires de la Corne de l’Afrique comme un grave défi pour cette année 2018. Dans le monde, 45% des décès chez les enfants sont liés à la dénutrition, un fléau loin d’être près de s’atténuer.
1. Les conflits et guerres
Les établissement de soins, les infrastructures vitales et le personnel soignant sont victimes des ravages des conflits diplomatiques et des guerres, rendant plus difficile voire impossible le traitement de certaines maladies et pathologies chroniques traitables dans d’autres circonstances, tuant plus de personnes que les balles et les bombes…
Source