La fièvre jaune est définie comme une “maladie hémorragique virale aiguë transmise par des moustiques infectés” par l’Organisation mondiale de la santé. Elle est due au virus de la fièvre jaune, ou virus amaril, qui est transmis par un insecte infecté, la plupart du temps par des moustiques. D’après l’Institut Pasteur, la maladie est endémique en Afrique, en Amérique du Sud et en Amérique Centrale. Il explique en quoi le vaccin contre la fièvre jaune est indispensable avant de partir en voyage dans les pays concernés.
Des symptômes proches de la grippe et de la dengue
Une semaine après l’infection, la maladie de la fièvre jaune présente plusieurs symptômes :
- fièvre, frissons,
- douleurs musculaires,
- maux de tête.
Ces symptômes sont traités par la réhydratation et éventuellement par des médicaments contre la fièvre et les vomissements.
Dans les formes graves du virus, une rémission passagère précède l’apparition d’autres symptômes :
- syndrome hémorragique (vomissement de sang noirâtre),
- ictère, ou jaunisse (coloration jaune de la peau ou des conjonctives),
- troubles rénaux (albuminurie),
- délires,
- convulsions,
- coma.
Selon l’Institut Pasteur, cette forme du virus entraîne le décès du patient dans 50 à 80% des cas.
Il n’existe aucun traitement spécifique contre la fièvre jaune, ce pourquoi la prévention par la vaccination est importante avant de se rendre dans un pays où la maladie est endémique.
D’après l’OMS, 200.000 cas de fièvre jaune et à 30.000 décès dus à cette maladie sont recensés chaque année dans le monde.
Mis au point à l’Institut Rockfeller aux Etats-Unis EN 1937, le vaccin a été rendu thermostable par une équipe de l’Institut Pasteur à Paris et il est aujourd’hui produit à l’Institut Pasteur de Dakar, par un laboratoire agréé par l’Organisation Mondiale de la Santé.
Selon l’Institut Pasteur, “la vaccination contre la fièvre jaune est la seule vaccination obligatoire pour les voyageurs se rendant en zone endémique intertropicale d’Afrique ou d’Amérique du Sud.”
L’Afrique est le continent le plus touché avec 95% des cas déclarés dans le monde.
Source
Articles liés :