Une vaste enquête sur la restauration scolaire, l’architecture et qualité de vie dans les collèges et lycées français a été publiée en octobre 2017 par le Cnesco, Conseil national d’évaluation du système scolaire. Ses résultats sur l’état de propreté des toilettes de ces établissements scolaires sont assez alarmants.
Sommaire
Des sanitaires évités pour leur manque d’hygiène
Pour mener cette enquête, le Cnesco a adressée un questionnaire en ligne de 69 questions aux chefs d’établissement du second degré de France métropolitaine et des DOM cet été 2017. Un échantillon représentatif de 3 800 collèges et lycées des secteurs public et privé a été retenu.
L’enquête rappelle que dans ces établissements, les sanitaires font partie des espaces les plus anxiogènes pour les élèves, d’après une étude d’Hébert & Dugas publiée en 2017. Une autre étude de 2016 avait déjà pointé du doigt le fait qu’un tiers des élèves “craignent d’aller aux toilettes de leur école ou collège” (Guimard, Bacro, Ferrière, Florin, Gaudonville).
Mais avec cette nouvelle enquête du Cnesco, les chercheurs craignent que les élèves mettent leur santé en péril en se rendant aux toilettes si l’hygiène laisse à désirer (toilettes sales, pas de savon, pas de papier…), tout comme s’ils se retiennent de faire leurs besoins.
Selon le Cnesco, près de 40% des collèges et lycées publics déclarent ne pas “avoir suffisamment de sanitaires dans leurs locaux”, tandis que ce problème concerne 25% des établissements privés. Par ailleurs, le nettoyage des sanitaires n’est pas réalisé plusieurs fois par jour comme cela devrait être le cas : 53% des établissements le pratique une seule fois par jour. Pire, 3% des établissements ne nettoient pas les toilettes tous les jours.
Les parents s’inquiètent
L’état des sanitaires est inacceptable pour la plupart des élèves ou du personnel. Dans 72% des établissements, les locaux sanitaires sont dégradés et dans 62% des cas, il manque des produits hygiéniques (papier, savon…)
Un peu moins de la moitié des collèges et lycées sondés, soit 44% des établissements, ont déclaré avoir “déjà été interpellés sur la propreté des sanitaires”. Pour 34% des établissements, l’aménagement des toilettes est à rénover (jour sous les portes, verrous qui ne fonctionnent pas…) Enfin, 16 % des établissements vont jusqu’à rencontrer des problèmes de sécurité dans les sanitaires.
Une autre étude, réalisée par Opinion Way pour Essity, groupe leader mondial de l’hygiène et de la santé, a été publiée ce mois de novembre 2017. Sur 1000 parents d’élèves (âgés de 10 à 14 ans) interrogés, près de la moitié s’inquiètent de l’hygiène des toilettes scolaires. 45% des sondés sont interpellés par l’absence chronique de papier toilette, 41% par des toilettes bouchées, et 34% par le manque de papier pour s’essuyer les mains.
Toilettes scolaires insalubres : quel impact sur la santé des élèves ?
Le risque pour les élèves qui les utilisent ou qui se retiennent est de développer des pathologies ou des problèmes d’ordre psychologique, comme des infections urinaires ou un manque de concentration. Sans compter qu’une infection urinaire qui ne serait pas rapidement soignée peut dégénérer en infection des reins, ou en pyélonéphrite. Quoi qu’il en soit, l’intimité des enfants et adolescents au collège ou au lycée mériterait d’être mieux respectée.
Source
Articles liés :