Le tétanos est une maladie grave non contagieuse mais qui peut être mortelle en l’absence de vaccin préventif ou de prise en charge médicale. La France a connu 36 cas de tétanos entre 2008 et 2011, qui se sont déclarés chez des personnes non vaccinées, 11 sont décédées.
Le tétanos est causé par une toxine produite par une bactérie appelée “Clostridium tetani”, naturellement présente dans la terre. La contamination a lieu à l’occasion d’une blessure ou d’une coupure qui entre en contact avec cette toxine.
Sommaire
Tétanos : quels symptômes et quel traitement ?
La maladie entraîne alors l’apparition de symptômes à surveiller :
- des contractures et des spasmes musculaires intenses au niveau de la mâchoire, des muscles du cou et du dos,
- hypertension musculaire dans le dos,
- difficulté à avaler,
- transpiration excessive,
- hypertension, troubles du rythme cardiaque,
- apnées, difficultés respiratoires voire asphyxie (risque de décès).
Au moindre doute sur l’un de ces symptômes, surtout en cas de difficultés respiratoires, consultez immédiatement les urgences ou appelez le SAMU. Le risque de décès par asphyxie est trop important pour prendre ces symptômes à la légère.
Le traitement prescrit à l’hôpital ou par un médecin repose généralement sur des antibiotiques, de l’antitoxine, mais il peut requérir des soins de réanimation.
Tout cas de tétanos généralisé doit être officiellement déclaré en France.
Pourquoi le rappel du vaccin contre le tétanos est-il important ?
Personne n’est naturellement immunisé contre le tétanos, même si on l’a déjà contracté. La vaccination fournit un effet protecteur contre la maladie pendant environ 20 ans, c’est pourquoi il est important de vérifier régulièrement son carnet de vaccination et de procéder aux rappels de vaccins nécessaires.
Pour qui le vaccin contre le tétanos est-il obligatoire ?
La vaccination contre le tétanos est obligatoire pour les nourrissons de moins de deux ans (2 doses pendant la 1ère année et 1 rappel à 11 mois). Plusieurs rappels dans l’enfance, à l’adolescence et à l’âge adulte sont vivement recommandés. De même, un rappel tous les dix ans est conseillé aux personnes de plus de 65 ans.
La vaccination contre le tétanos et les rappels tous les dix ans sont obligatoires pour :
- les militaires,
- les personnels des services de secours et d’incendie,
- les personnels d’établissements pénitentiaires,
- les personnels de services médico-sociaux prenant en charge des enfants ou des personnes âgées,
- les personnels d’entreprises funéraires,
- toutes les personnes qui, dans un établissement ou un organisme de prévention ou de soins, exercent une activité professionnelle les exposant à des risques de contamination (jardinage, espaces verts…)
Par ailleurs, les voyageurs devraient également vérifier et mettre à jour si nécessaire leur vaccination contre le tétanos avant de partir à l’étranger.
Source
Articles liés :