in

5 conseils pour avoir confiance en son partenaire

Crédits: IStock/graphixel

La vie de couple, c’est loin d’être de tout repos ! Concessions, discussions, expérimentations : tout y passe. On doit faire des compromis pour jongler entre ses propres désirs et envies et ceux de notre partenaire. Pour arriver au top de la relation, l’un des piliers les plus solides est la confiance. Elle se gagne difficilement pour certains et se perd si facilement pour tous. Découvrez 5 conseils pour avoir confiance en votre partenaire et envisager une relation sur le long terme.

Avoir confiance en soi

Sans confiance en soi, il est difficile d’avoir confiance en quelqu’un d’autre. C’est le pilier essentiel d’une relation équilibrée. Sans cela, vous passerez votre temps à vous comparer, à construire des scénarios alambiqués et à vous tourmenter. Or, si votre partenaire est avec vous, c’est qu’il vous trouve énormément de qualités. Alors, profitez-en et développez ces points communs ! La confiance en soi évite en outre tout un tas de disputes inutiles, permet l’osmose sexuelle et instaure un climat de sérénité dans le couple. C’est le remède le plus efficace pour une relation épanouie !

Concept of determination, adrenaline and over coming fear. Woman jumps from one rock formation to another. It is a dangerous jump and she uses all of her speed and strenght to make it across.
Crédits: IStock/ mikkelwilliam

Poser les limites ensemble

Pour qu’une relation fonctionne, il lui faut un cadre. Ensemble, vous devez en délimiter les contours, les “permissions” et les libertés de chacun. Mais n’oubliez jamais : un couple est une balance qui doit rester équilibrée ! N’imposez pas à votre partenaire des choses que vous ne feriez pas de votre côté et ne l’obligez pas à modifier son comportement et son caractère de fond en comble. Vous iriez droit dans le mur.

Personne ne sait lire dans les pensées et les tolérances sont différentes d’une personne à l’autre ! Alors, exprimez-vous sur ce que vous voulez et ne voulez pas dans votre relation, mais aussi ce qui est susceptible de vous blesser, de vous tourmenter et qui pourrait à terme la mettre à mal. C’est un savant dosage permettant à chacun de s’épanouir et à la relation de durer.

Warm toned portrait of modern young couple talking to each other sincerely while sitting on floor in cozy home interior, copy space
Crédits: IStock/ SeventyFour

Ne gardez pas de secrets

Sans expliquer les moindres faits et gestes de votre journée ou de votre passé, ne rien cacher à son partenaire est primordial. Si vous jugez un fait pertinent pour votre relation, parlez-en !

Personne ne veut apprendre que son/sa partenaire mangeait avec son ex quand il ou elle devait faire un repas d’affaires ou un repas entre amis. Dans tous les cas, ne faites pas quelque chose d’important ou qui aurait un impact profond sur votre relation sans en parler à votre partenaire.

Young couple in the park. Boy is checking his phone hiding it. Girl is lookin into boyfriend's phone with mistrust. What is in your phone concept
Crédits: IStock/ Prostock-Studio

Contrôler sa jalousie

La jalousie peut découler d’un manque de confiance en soi. C’est alors le combo empoisonné qui tue lentement une relation. Vous avez peur de perdre votre partenaire. La perte de contrôle est alors totale, manifestée par des sautes d’humeur, de l’énervement, une tolérance limitée aux personnes du sexe opposé quand le/la partenaire est présent(e), une tolérance limitée aux échanges sociaux du partenaire ou encore par des remarques récurrentes et agressives. La jalousie vous mène à la méfiance vis-à-vis du partenaire et des autres. Ce sentiment et les actes concomitants détruiront votre couple si vous ne réagissez pas.

Romantic young couple, relationship breakup
Crédits: IStock/ proud_natalia

Oubliez le contrôle et les représailles

La domination prend le pas sur la jalousie. Vous voulez contrôler la vie de votre partenaire. Tous les moyens sont bons : fouille des outils de communication, traçage, filage, “infiltration”, prise en otage de l’entourage ou obligation de changements physiques et/ou vestimentaires. Vous l’étouffez. Tous ces comportements ne concourent au final qu’à faire grandir cette méfiance en vous. C’est un cercle vicieux. En faisant cela, vous vous détruisez et vous détruisez votre relation.

La communication est encore une fois la clé. Discutez des raisons du manque de confiance dans le couple, puis évitez de revenir dessus une fois la discussion terminée. Si une des deux personnes en est responsable, elle sera alors consciente des efforts à faire si elle tient à la relation. Inutile de lui rappeler tous les jours si vous voulez reconstruire et non déconstruire. Ressasser le passé ne fait pas avancer !

Pour aller plus loin :

francetfv-education-logo-mini éducation