in

Angleterre : il tombe gravement malade à cause d’un coton-tige

coton tige
© Phasin Photo / iStock
Angleterre : il tombe gravement malade à cause d’un coton-tige
noté 5 - 1 vote[s]

Le cas d’un patient atteint de convulsions, de migraines terribles et de fortes douleurs à l’oreille a été décrit par des médecins dans le British Medical Journal Case Reports le 6 mars 2019. La cause de ces troubles ? Un morceau de coton-tige, vraisemblablement coincé dans l’oreille de l’homme de 30 ans.

Le coton-tige : un objet de moins en moins apprécié des spécialistes

Tous les jours, des millions de personnes utilisent un coton-tige pour se nettoyer les oreilles. Malgré tout, ces objets sont de plus en plus malmenés pas les ORL. D’après le spécialiste Harry Maarek, oto-rhino-laryngologiste, lors d’une interview pour le site Atlantico, il y a trois grandes raisons de délaisser les cotons-tiges :

«Le coton-tige repousse vers la profondeur du conduit auditif le cérumen qui habituellement est évacué de manière naturelle vers la sortie. On lui reproche également d’être responsable d’eczéma dans le conduit suite aux frottements répétés sur la peau. Il est important également de mentionner les risques de traumatisme du tympan dès lors que la pénétration est trop profonde. Cela fait généralement suite à un accident, tel qu’un coup dans la personne en train de se nettoyer les oreilles. »

Notons également que cet objet sera interdit en France dès le premier janvier 2020. Comme le souligne le site du Service Publique « C’est le même article de la loi “Biodiversité” qui prévoit l’interdiction, depuis le 1er janvier 2018, de la vente des produits cosmétiques à usage d’exfoliant et des produits de nettoyage contenant des particules plastiques solides » et ce notamment pour des raisons de pollution aquatique.

Une grave otite externe nécrosante

Dans l’article du British Medical Journal Case Reports, des médecins de l’Hôpital universitaire de Coventry (Angleterre) ont décrit un cas d’une otite externe nécrosant. Le patient présentait des douleurs intenses au niveau de l’oreille gauche, ainsi qu’un écoulement, des maux de tête provoquant des vomissements, et des pertes de mémoire. C’est la suite des convulsions, apparues 10 jours plus tard, qu’il s’est rendu aux urgences. Là, les médecins ont diagnostiqué une infection bactérienne causée par un morceau de coton-tige coincé dans son oreille.

Crédits - British Medical Journal Case Reports
© British Medical Journal Case Reports

D’après les médecins, il s’agissait d’une otite externe nécrosante. C’est une infection qui débute dans l’oreille et s’étendant à l’os situé à proximité. Cela dit, ce type d’otite, aussi douloureuse soit-elle, ne provoque normalement pas de tels symptômes. Comme le précise le docteur Charlton, interviewé par Live Science, c’est probablement la présence prolongée de ce bout de coton qui a provoqué une telle infection.

Après l’opération pour retirer le morceau de coton-tige, le patient a été traité avec des antibiotiques pendant deux mois et aucune séquelle neurologique ou cognitive n’est à noter. En plus de quoi, il est évident que l’utilisation de ces objets lui est maintenant strictement interdite !

Sources : SciencePost – Medisite

Articles liés :

Les méthodes conseillées pour se nettoyer les oreilles hors coton-tige

La véritable manière de bien laver ses oreilles !

Quelle est l’opération des oreilles décollées ?


Valentin Perouze, rédacteur santé

Écrit par Valentin Perouze, rédacteur santé

Passionné par les comportements humains depuis l'enfance, je me suis naturellement tourné vers la psychologie, le bien-être et la santé mentale en général.
Formé et diplômé en psychosomatique, j'aime comprendre comment le corps parle et s'exprime au travers des maladies.
Sur le site Docteur Tamalou, je vous transmets mes découvertes sur les médecines et les remèdes naturels qui sont pour moi des choses essentielles.