in

6 conseils pour oublier son ex

Crédits: IStock/Prostock-Studio

Vous venez de vous séparer de votre ex après une histoire importante pour vous ? Certains se demandent s’ils peuvent se remettre ensemble, là où d’autres essaient de passer à autre chose. Vous ne savez pas comment faire pour l’oublier ? Vous n’avez peut-être tout simplement pas les clés. Voici 6 conseils pour oublier votre ex et entamer une nouvelle vie.

1. Couper le contact physique

C’est la base pour oublier son ex. Il est inenvisageable de devenir ami avec son ex lorsque l’on a encore des sentiments. Pour qu’ils disparaissent, il faut couper le lien avec tout ce qui vous lie à lui ou elle. Se revoir, échanger par messages ou s’appeler est le meilleur moyen de ne pas arriver à l’oublier, surtout s’il n’y a aucune chance que votre ex revienne vers vous. Ne souffrez pas pour rien !

Single woman sleeping alone in bed at home. Lonely lady missing husband or boyfriend. Hand on pillow. Solitude, infidelity or heartbreak concept. Loneliness and sorrow after break up or divorce.
Crédits: IStock/ Tero Vesalainen

2. Ne pas le ou la stalker sur les réseaux sociaux

Lorsque l’on tient encore à son ex, on est tenté de regarder de manière compulsive ses réseaux sociaux et disséquer les likes et commentaires. À défaut d’un rapprochement physique, le lien virtuel peut être le seul restant pour continuer à suivre la vie de son ex. Encore une fois, c’est souffrir pour rien. Le meilleur moyen pour oublier son ex est donc de le supprimer et/ou de le bloquer au moins le temps de faire le deuil de la relation.

Young girl in the city surfing the net on cell phone
Crédits: IStock/ martin-dm

3. Supprimer les objets/les photos

Garder une lettre d’amour ou une photo de vacances n’aide vraiment pas. Pour ne plus penser à son ex, il faut supprimer tous les éléments visuels vous rapportant à la personne. Sinon, cela entretient les liens dans votre esprit de façon inconsciente. Il est préférable de supprimer ou de ranger ces éléments de manière non visible au quotidien.

Divorce Concept. Unrecognizable Furious Girl Tearing Apart Photo Of Happy Couple Indoor. Selective Focus, Panorama, Cropped
Crédits: IStock/ :Prostock-Studio

4. Arrêter d’idéaliser la relation passée

Le premier réflexe est de pleurer en repensant aux bons moments. Si vous n’êtes plus avec votre ex, c’est qu’il y a des raisons. Cela ne devait pas être une relation épanouissante, tout du moins pour l’une des deux parties. Concentrez-vous sur les aspects négatifs de votre relation afin de passer à autre chose plus facilement. Vous pouvez faire une liste de tous les défauts de votre relation passée comme de votre ex en tant que personne.

Shot of a young couple having a disagreement at home
Crédits: IStock/ Moyo Studio

5. Se privilégier

Sortez entre amis ou en famille, commencez une nouvelle activité ou remettez-vous au sport. Bref, faites tout ce qui peut permettre de passer à autre chose. N’oubliez pas que si vous en avez vraiment envie (et pas juste par dépit), rencontrer de nouveaux partenaires, même si cela ne va pas plus loin qu’une nuit, permet d’oublier son ex dans les bras d’un autre et de redécouvrir le sexe sous un autre angle.

Group of friends enjoying a social gathering with guitar music on the rooftop
Crédits: IStock/ martin-dm

6. Pardonner pour oublier

Il est impossible de passer complètement à autre chose sans le pardon. Tant que la rupture vous touche, vous ne pourrez pas l’oublier. Impossible alors d’envisager de se reconstruire, de rencontrer quelqu’un d’autre pour recommencer une nouvelle histoire, voire de devenir ami avec votre ex et d’établir une nouvelle relation saine. C’est donc le pardon qui termine ce processus de deuil de votre relation.

Sources :

francetfv-education-logo-mini éducation