in

Recoupling : se remettre avec son ex, une bonne ou une mauvaise idée ?

Crédits :Natalija Grigel/ istock

Le « recoupling » est un anglicisme désignant le fait de se remettre en couple avec son ex suite à une séparation ou un divorce. Les voies de l’amour sont souvent impénétrables, et l’on peut être souvent tentés de renouer avec une ancienne relation. Comment expliquer ce phénomène ? Est-ce une bonne ou une mauvaise idée ? 

Pourquoi retournons-nous souvent avec nos ex ?

Nombreux sont les couples à se séparer pour les mêmes raisons. Le quotidien était devenu une routine, la flamme disparaissait petit à petit. Le désir s’était érodé et chaque parti devenait de plus en plus nostalgique d’un temps où l’amour semblait vous donner des ailes.

Mais après coup, nous en venons souvent à regretter la rupture. Selon les psychologues, ce phénomène s’explique au niveau biologique et chimique. Notre cerveau aurait tendance a faire le tri dans nos souvenirs, pour ne garder que les bons moments.

D’autres raisons sont invoquées. L’ex serait en quelque sorte confortable. En effet, nous connaissons déjà ses qualités et ses défauts !

Également, cette nostalgie des bons moments est souvent exacerbée par la solitude. Et en cette période de crise sanitaire, la solitude est souvent au rendez-vous ! En plein confinement, la tentation est grande de renouer avec d’anciennes relations amoureuses.

Mais se remettre en couple, est-ce réellement une bonne idée ?

couple-dispute-amour.
Crédits : fizkes/istock

Le recoupling, une bonne ou une mauvaise idée ?

En préambule, sachez que derrière cette tentation du recoupling se cache une réalité décevante. Selon les chiffres, si 37 % des couples décident de se retrouver après une première rupture, seulement 12 % en moyenne vont rester ensemble dans la durée.

Cela veut-il pour autant dire qu’il n’y a aucun espoir ? Bien sûr que non. Mais il faut être prudent et lucide, pour ne pas reproduire les erreurs du passé. Il faut donc vous montrer mature, avec un œil critique sur les choses à changer pour repartir sur des bases saines. Cela passe par plusieurs choses.

Tout d’abord l’introspection. Analysez le plus objectivement possible les choses que vous pouvez améliorer chez vous et les reproches que vous faites à l’autre. Une fois cela fait, parlez-en ! Avec votre partenaire bien sûr, mais pourquoi pas également avec l’aide d’un professionnel.

Communiquez, réinventez votre couple en mettant les choses à plat, et ne vous précipitez pas. Une autre difficulté pourra être également de faire accepter la chose à votre entourage. En effet, si les divorces et séparations sont maintenant parfaitement admis par tout le monde, les réconciliations beaucoup moins !

Écoutez les avis de chacun si vous le souhaitez, mais ne vous laissez pas influencer. En matière d’amour, vous êtes maître de vos décisions !