in

Piercing à langue : 5 choses à absolument savoir

Crédits :MishaBeliy/ istock

Vous souhaitez vous faire un piercing à la langue et hésitez encore à sauter le pas ? Voici 5 points qui pourraient bien éclairent votre lanterne ! 

Comment se passe le perçage ?

Dans un premier temps, la langue doit être désinfectée et l’emplacement du trou marqué au feutre. Par la suite, la langue est maintenue par des pinces pour éviter qu’elle ne bouge pendant l’opération. Le perçage s’effectue de bas en haut à l’aide d’une aiguille spéciale. Puis, la tige de perçage est insérée.

Est-ce que le piercing à la langue est douloureux ?

Nous imaginons la langue comme une partie du corps ultra-sensible. En effet, avec ses nombreuses terminaisons nerveuses, nous avons toutes les raisons de le penser. Une brûlure à la langue est déjà une expérience douloureuse, alors se la percer…

En fait, la grande majorité de ces terminaisons nerveuses est située sur le bout de langue ainsi que ses bords. La partie centrale, où le piercing se fait, est beaucoup moins sensible.

Bien sûr, la sensation de douleur  dépend de la sensibilité de chacun, mais elle n’est donc pas automatiquement présente !

Comment se déroule la cicatrisation ?

Là encore, le temps de cicatrisation va varier selon les personnes. Certaines auront cicatrisé en 8 semaines tandis que d’autres mettront 5 mois.

En revanche, la cicatrisation peut être plus facilement douloureuse que le perçage en lui-même. Dans les heures suivant la pose du piercing, il est possible que la langue se mette à gonfler. De même, les trois premières semaines peuvent être difficiles.

Quels sont les risques ?

langue-coupe
Crédits :ajr_images/ istock

Les plus fréquents, comme dans tout piercing, sont les inflammations, les allergies, et les infections.

Cependant, il est possible que votre piercing à la langue abîme vos dents. En effet, ce dernier va avoir tendance à se frotter contre votre émail. Dans les cas les plus extrêmes, cela peut entraîner à terme une rupture dentaire, ou bien un déplacement des dents.

Enfin, d’autres effets secondaires peuvent survenir, comme le zozotement ou la perte momentanée du goût.

Quels aliments privilégiés ?

Certains aliments auront plus tendance à irriter votre piercing que d’autres,  et seront donc déconseillés. Ainsi, le lait et les épices ne sont pas recommandés, car ils possèdent des bactéries pouvant causer des inflammations sur la plaie.

À éviter également, les aliments très chauds ou très froids. Les aliments acides seront également à proscrire.

Si votre langue est dans un premier temps gonflée, des repas faciles à mâcher seront à privilégier.