La langue est un muscle bien particulier, qui a d’ailleurs souvent tendance à beaucoup amuser les bébé. Toutefois, on a tous déjà connu cette sensation de langue brûlée après avoir bu une boisson trop chaude ou mangé un aliment qui sortait du four. Ce n’est pas très grave et tout revient rapidement à la normale, mais il y a ensuite une sensation d’engourdissement et d’inconfort qu’il convient de régler. Voici toutes nos astuces pour gérer ce petit souci.
Sommaire
1) Optez pour le froid
Il anesthésie la langue et apporte un soulagement immédiat. Vous pouvez prendre une glace à l’eau si vous en avez ou même un glaçon. Sinon, une bonne boisson très fraîche fera l’affaire.
2) Le yaourt
Mettez une grande cuillère de yaourt dans votre bouche et laissez poser quelques secondes, juste le temps que cela vous soulage !
3) Le sucre au secours
Prenez un peu de sucre en poudre et laissez-lui le temps de fondre sur votre langue. Vous n’aurez rapidement plus d’inconfort.
Cela peut fonctionner aussi en mastiquant du miel pendant quelques instants jusqu’à ce que la douleur se fasse oublier. Le miel est un excellent remède contre les brûlures mineures.
4) L’aloe vera
C’est un remède certes pas très agréable en bouche mais efficace dans ce cas précis. Appliquez simplement le gel d’aloe vera sur la zone douloureuse que vous souhaitez traiter.
5) Et ensuite ?
Il y a quelques aliments qu’il faut éviter pour ne pas raviver les douleurs et d’autres au contraire qui font du bien.
A éviter :
- Aliments acides (jus d’orange, citron, agrumes…)
- Aliments salés (gâteaux apéritifs, chips…)
A privilégier :
- Les aliments rafraîchissants et mentholés comme les chewing-gums au menthol (la menthe rafraîchit et apaise)
Source