in

Le sureau noir, remède naturel pour déboucher les sinus, entre autres !

© Hans Benn / Pixabay

Le sureau noir (Sambuscus nigra L.) est un arbre très présent en Europe, il produit des boutons floraux blancs puis des baies de couleur noire. Attention, il ne doit pas être confondu avec le sureau yèble, dont les baies sont toxiques ! Les propriétés médicinales du sureau noir sont connues depuis des centaines d’années, notamment pour guérir les infections des voies respiratoires, mais pas seulement. 

Le sureau noir contre la toux, la grippe et les maladies cardiovasculaires

Chaque partie de la plante possède des propriétés thérapeutiques scientifiquement démontrées. Par exemple, les fleurs, qui contiennent des acides phénoliques, des flavonoïdes et des tanins, sont efficaces pour provoquer la sudation en cas de fièvre et ont un effet expectorant, idéal en cas de toux.

L’extrait de baies, quant à lui, a fait ses preuves à l’occasion d’une épidémie de grippe dans le cadre d’une étude : il a permis de traiter rapidement les symptômes de la maladie (fièvre, fatigue, courbatures, maux de tête).

D’autre part, les baies sont riches en vitamines et en tanins, et seraient efficaces pour prévenir les risques de maladies cardiovasculaires. Ses feuilles auraient des effets positifs sur le traitement de l’obésité.

Le sureau noir contre les douleurs articulaires

Ses multiples propriétés : anti-inflammatoires, dépuratives, diurétiques, expectorantes, antioxydantes, en font un excellent remède naturel en cas de maladie ou de fatigue et un condiment naturel et sain pour les préparations sucrées ou sucrées-salées.

Anti-inflammatoire, le sureau noir peut aider à soulager les rhumatismes. Vous pouvez préparer une tisane à base de fleurs de sureau noir, de feuilles de cassis et de sommités fleuries de reine-des-prés. Demandez conseil à un herboriste pour le dosage et la préparation.

Le sureau noir pour dégager les sinus et les bronches

Vous pouvez préparer une tisane à base de fleurs de sureau noir, de sommités fleuries de thym et de fleurs de mauve pour faciliter l’expectoration et le dégagement des voies respiratoires. Demandez conseil à un médecin, un phytothérapeute ou un herboriste en ce qui concerne les dosages.

Le sureau noir serait également efficace contre les infections urinaires ainsi que pour éliminer les toxines et les graisses accumulées dans l’organisme.

Source

Articles liés :

Top 20 des plantes médicinales indispensables + leurs propriétés

5 plantes pour guérir naturellement les maladies de l’hiver

Attention à ces 10 plantes les plus toxiques en France !